F1 : La FOTA menace d’organiser SON propre Championnat !

 

Reverra t’on ces deux hommes se serrer la main ?

De réunions en réunions !

De propositions en propositions !

De communiqués en communiqués !

Rien n’y fait…

Tant et si bien qu’en ce vendredi, première journée des essais du British Grand Prix qui se courre pour la dernière fois, on est arrivé dans une… impasse totale !!!

Un véritable dialogue de sourds !

Chaque camp, la FIA d’un côté et la FOTA de l’autre, campant sur ses positions.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Si l’on en croit les paroles du Président de Ferrari et de la FOTA samedi dernier au Mans et le communiqué publié cette nuit par la FOTA, on se dirige tout droit ers une ‘’ scission ‘’ !

Luca di Montezemolo, soutenu par les écuries de F1, réunies au sein de cette FOTA, annoncent  qu’elles refusent les conditions imposées par la FIA pour 2010 et qu’elles envisagent  maintenant de créer un … Championnat parallèle.

Etant les acteurs et les investisseurs, il est bien évident que ce sont eux qui vont diriger la manœuvre ces prochains jours et ces prochaines semaines car dorénavant ils ont bien l’intention de se faire définitivement entendre et d’imposer leur diktat !

Trop longtemps rejetés dans l’ombre et contraints et forcés d’accepter ‘’sans condition’’, le bon vouloir du Président Max Mosley, les équipes ont enfin pris conscience de leur forces, après tant d’années de silence et enfin compris que sans elles, il n’y avait plus de F1, plus de GP …  Et sans acteurs, point de spectacle !

C’est la raison pour laquelle la FOTA est  enfin devenue forte solide et surtout unie, hormis ce bon cher Franck Williams, lequel a toujours manœuvré en franc tireur… Ce n’est pas nouveau ! Et la toute jeune équipe Force India… Mais que représente franchement à l’heure actuelle Force India ? Un simple faire valoir…

A côté des géants, des tous puissants que sont McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et à un degré moindreToro Rosso !

Mais cette dernière a gagnée un GP ! Et pas n’importe lequel ! Le GP d’Italie à Monza !!! Ce qui n’est pas rien dans un palmarés

Les huit écuries majeures de l’association FOTA et qui ont donc franchies un nouveau pas en décidant d’accroître encore un peu plus l’intensité de leur conflit avec la FIA.

Celle-ci a certes fait une offre  jeudi en proposant en effet pour la seule saison 2010 un plafonnement du budget à 110 millions au lieu des 45 millions  initialement prévus mais avec obligation de revenir à ce montant dés … 2011 !!

Et ce pour les équipes souhaitant en échange de leurs accords bénéficier d’avantages techniques indéniables.

C’est  justement précisément ce point que refusent les grands Teams.

Dans un énième communiqué cette nuit, la FOTA  précise :

« Il est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010. »

Et d’ajouter :

« Les équipes n’ont pas d’autre alternative que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires.»

Avant de conclure :

 « Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants»

A ce jour, vendredi  19 juin 2009, seules  les écuries Williams et Force India ont adressées leurs inscriptions à la FIA !

Laquelle peut tabler sur trois nouvelles écuries :

L’américaine USF1, l’Espagnole  Campos et la Britannique Manor ! Lesquelles ont acceptées les nouvelles règles fixées par la FIA pour le championnat 2010. Et ont aussi et surtout déjà été retenues par cette même FIA

Mais pour quel Championnat ?

Avec quels acteurs ?

Avec quels adversaires ?

La partie de Ping pong risque de se poursuivre et de se prolonger encore un bon moment !

La partie de poker menteur aussi…

Qui lâchera le premier ?

Qui risque de tout perdre ?

Qu’il nous soit permis d’envisager la victoire des vrais acteurs :

Les équipes.

Mais combien de temps les austères conseils d’administration des grandes entreprises automobiles mondiales que sont BMW – Renault – Mercedes – Toyota ou FIAT  pour Ferrari, vont t’ils accepter ce cirque ?

Ce grand déballage.

Ce grand guignol qui commence sérieusement à faire grand désordre et à user tout le monde !

A commencer par le public…  Même le très prestigieux GP de Monaco a connu… 20% de baisse de fréquentation ! C’est dire si la FI et ses GP sont en grand danger…

Il suffit de pas grand-chose pour qu’un, deux, voire trois constructeurs se retirent pour que cet édifice s’effondre et s’écroule !

Il n’y a pas si longtemps, nous avions comparé le monde de la F1  à

" Un colosse aux pieds d’argile !!!  »

Nous ne croyions pas si bien dire…

Gilles Gaignault

Photos: Bernard Asset – Bernard Bakalian – Patrick Martinoli

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply