Peugeot : Jean Philippe Colin remplacé à la tête d’Automobiles Peugeot

 Lundi aprés midi , Jean Philippe Colin accueillait la 908 et ses pilotes au siége à Paris…

Quelques semaines après le ‘’ débarquement ‘’ de Christian Streiff à la tète du groupe PSA et curieusement quelques jours à peine après le retentissent succès aux 24 Heures du Mans ou les 908 Peugeot, ont obtenues un fabuleux doublé, mettant les Audiinamovibles dominatrices depuis prés de dix ans – KO, c’est au tour du directeur général d’Automobiles Peugeot, d’être remercié et écarté !!!

En effet, on vient d’apprendre ce jeudi après-midi que Jean Philippe Colin était remplacé par Jean Marc Gales, actuellement patron de Citroën.

Jean Philippe Colin avait lui-mêmre succédé le 13 novembre 2007 à Frédéric Saint-Geours

Lequel, va effectivement chapeauter les deux marques du groupe PSA,  Citroën et Peugeot avec comme bras droit, Fréderic Banzet pour diriger la marque aux chevrons et Nicolas Wertans pour la marque du lion

Ces décisions ne sont pas étrangères à l’arrivée le 1er juin dernier de Philippe Varrin, en provenance du groupe TATA.

Ce dernier a pris ses fonctions à la tête de PSA, en remplacement de Christian Streiff et il commence donc la réorganisation du groupe et fait le ménage et le grand chambardement !

Jean -Marc Gales, 46 ans, avait deja pris la Direction de la Marque CITROËN.  Il avait alors déclaré :

« Je suis fier d’être à la tête de CITROËN, une marque en plein élan grâce à un nouveau projet de Marque, des atouts forts -la gamme, le réseau, les équipes – et des lancements majeurs en cours – C3 Picasso – ou à venir – la ligne DS -.  Cette dynamique solide se voit dans nos résultats en part de marché et en prises de commandes au 1er trimestre 2009, avec de belles progressions sur des marchés majeurs comme la France et l’Espagne. Au global en Europe, la marque résiste en véhicules particuliers et véhicules utilitaires et elle maintient sa part de marché »  .

Diplômé en Génie Mécanique de l’Université de Karlsruhe et titulaire d’un Master en Sciences du Management de l’Imperial College à Londres, Jean-Marc Gales, de nationalité luxembourgeoise, a commencé sa carrière chez BMW où il a occupé différents postes au planning stratégique, à la coordination et organisation groupe.

En 1998, il part chez Volkswagen où il est nommé Directeur du Marketing Stratégique puis Directeur Marketing Groupe. En  2003, il rejoint le groupe General Motors en tant que Directeur Général des Véhicules Utilitaires Légers puis Directeur Général Ventes, Marketing, Après-Vente Europe Centrale pour Opel et Saab. En 2006, il entre chez Mercedes-Benz pour devenir Directeur des Ventes Mondiales.

A partir d’avril 2009, il prend la Direction de la Marque CITROËN.

Gilles Gaignault

Photos : Gilles Vitry – Patrick Martinoli

Dimanche, Jean Philippe Colin assiste au triomphe des 908 Peugeot !

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply