F1 : La FIA lâche du lest et revoit sa copie…

 

  
A la veille des premiers tours de roue de l’ultime ‘’ British Grand Prix ‘’ lequel se courra pour la toute dernière fois ce dimanche sur le circuit de Silverstone, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a curieusement changé d’avis et de stratégie en… formulant une nouvelle et selon elle, ultime proposition aux équipes réfractaires au nouveau règlement qui devrait entrer en vigueur pour la saison 2010.

Le Président Max Mosley, visiblement plus du tout aussi sur et certain de lui et de son règlement 2010 propose en effet subitement une augmentation des budgets passant de 45 millions d’à … 100 millions pour 2010.

Toujours en conflit ouvert avec les patrons des équipes regroupées au sein de la FOTA  – qui ne veulent rien céder – concernant le règlement choisi pour la saison 2010, la FIA à ce jeudi fait un pas important vers les équipes, reprenant non seulement le dialogue qui était rompu et en faisant de surcroit cette proposition . Une sérieuse avancée certes, mais !

La Fédération Internationale de l’Automobile a donc fait machine arrière et mis comme on dit, de l’eau dans son vin, en acceptant de lâcher du lest et de revoir sa copie !

La FIA a ainsi expédié  une lettre aux différentes écuries.

Si la FIA fixe un ultimatum – un de plus – à  ce vendredi comme date limite pour l’inscription définitive pour l’inscription au Championnat du Monde de F1 2010, Max Mosley accepte tout de même d’intégrer un certain nombre de changements à son futur règlement.

La principale avancée – qui faisait blocage – concerne l’augmentation du plafond budgétaire.

La FIA offre et propose une enveloppe supplémentaire de… 65 millions d’Euros.

Passant de 45 à 110 millions d€ !!!

Ce qui n’est pas vraiment la même chose…

Mais dés 2011 on reviendrait  à des budgets plafonnés à … 45 millions d’€ !

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de la FOTA.

Gilles Gaignault
Photo : Olivier Thibaud

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply