F1 : Entre Ferrari et la FIA, la partie de poker menteur se poursuit !

Bien que la FIA ait indiquée ce vendredi que Ferrari faisait bien partie des équipes retenues pour participer au Championnat du Monde de F1, édition 2010, la Scuderia est beaucoup moins affirmative !

Effectivement, la Scuderia Ferrari continue de faire des vagues et des remous et elle menace encore et toujours de ne pas s’aligner en 2010 alors que la FIA a pourtant communiquée ce vendredi une liste de treize écuries, laquelle comporte le nom de l’écurie Italienne

La FIA semblait toute fière de communiquer ce vendredi matin sa liste de treize écuries pour le Championnat 2010, contre dix cette année avec on le sait,  trois nouvelles équipes :

Campos Grand Prix – USF1 et Manor Grand Prix

Mais la mise au point de Ferrari est venue tout gâcher vendredi après-midi !

Alors que cinq équipes (McLaren Mercedes – BMW Sauber – Renault -Toyota et Brawn GP) se sont inscrites ‘’ sous conditions ‘’  la Scuderia a tenue à rappeler  et préciser qu’elle incarnait bien la contestation en clarifiant son point de vue :

 L’écurie Ferrari ne s’engagera pas l’an prochain tant que ses desiderata et autres demandes ne seront pas acceptées par la FIA.

Et, Ferrari de bien ajouter et de prévenir que les modalités de son inscription en F1, signé il y a des années, ne sont plus valables depuis que la FIA a ouvert une brèche en voulant instaurer un plafonnement budgétaire aux écuries qui s’inscriront en 2010.

Le communiqué publié par Maranello est pour le moins extrémement clair :

« Ferrari a proposé le 29 mai 2009 son engagement au Championnat du monde 2010 et il est soumis à certaines conditions. Et aujourd’hui vendredi, ces conditions n’ont pas été remplies. Cependant, et malgré la lettre précédente de Ferrari à la FIA, la FIA a inclus Ferrari parmi les écuries inscrites sans condition. Pour écarter tout doute, Ferrari réaffirme qu’elle ne prendra pas part au Championnat FIA 2010 sous les termes du règlement adopté par la FIA, qui viole l’accord passé entre Ferrari et la FIA.»

Ajoutons que l’équipe Italienne Toro Rosso équipée des moteurs Ferrari et basée à Faenza dans les ateliers de l’ancienne écurie Minardi s’est empressée de suivre le mouvement :

« Après la publication par la FIA des engagés pour 2010, la Scuderia Toro Rosso veut clarifier le fait que son engagement est soumis aux principes souhaités par la FOTA.»

Cinq autres écuries (McLaren-Mercedes – BMW Sauber – Renault – Toyota et Brawn GP) se sont inscrites elles mais sous conditions !

Comme on le voit  le ‘’ Grand guignol’’ continue et la partie de ‘’ poker menteur ‘’ est loin, très loin d’être terminée…

On n’a pas fini d’entendre et de lire tout et son contraire….  Au cours des jours, des semaines et des mois à venir !!

Cela au moins est une réalité et une certitude.

Gilles Gaignault

Photo : Bernard Asset

Photos : Bernard Asset

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply