GT 3 FFSA : Première victoire pour l’Audi Oreca

Après avoir décroché un premier podium dès sa première sortie à Dijon il y a tout juste trois semaines, l’Audi R8 LMS engagée dans le Championnat de France GT3  s’est imposée ce dimanche pour la première fois lors de la manche courue à Magny-Cours.

Lors de la première manche disputée samedi, Stéphane Ortelli associé à Yvan Lebon a en effet remporté son tout premier succès en GT3 FFSA sous le regard de Patrice Franke, Directeur d’ Audi France !

Après avoir offert à l’Audi R8 sa dernière victoire européenne en prototype en 2005,  l’équipe Oreca est de nouveau à l’honneur en devenant la première équipe à faire triompher la R8 LMS dans le GT3 français

Résultat suivi le dimanche lors de la seconde manche d’une cinquième place.

Course 1

Quatrième à l’issue de la première séance des essais chronométrés, Yvan Lebon réalise un départ sage. Il évite ainsi un contact avec une Lamborghini, avant qu’une autre Gallardo ne se retrouve …face à lui !

Parvenant à l’éviter, Yvan conserve sa position au terme d’une première partie de course rondement menée. Après un excellent changement de pilotes, Stéphane Ortelli cravache pour combler l’écart qui le sépare de la tête de la course.

Le Monégasque va dépasser ses adversaires un à un pour s’emparer du commandement alors qu’il reste encore quatorze tours à boucler.

Finalement, l’Audi R8 LMS du Team Oreca résiste jusqu’au drapeau à damiers, pour signer sa première victoire dans le Championnat de France GT3, moins d’un mois après ses grands débuts en Bourgogne!

Course 2

Stéphane Ortelli s’élance en première ligne lors de cette deuxième manche. Au volant d’une Audi R8 LMS, cette fois lestée de…50kg, après la victoire de la veille, le Monégasque parvient toutefois à préserver sa seconde place, menaçant même la Ferrari de tête.

Après le ravitaillement, Yvan Lebon qui occupe la troisième place rencontre des problèmes de freins. Retombé en septième position, Yvan  est remonté finalement dans le ‘’ Top 5 ’’ sous le drapeau à damiers.

La prochaine sortie pour l’Audi est prévue les 4 et 5 juillet sur le circuit du Val de Vienne, avec comme équipage : Stéphane Ortelli et David Hallyday.

A l’arrivée, Stéphane Ortelli racontait ses débuts dans l’Audi R8 LMS:

 « Je suis très heureux d’avoir décroché ce premier succès. C’est super pour Audi France, pour tout le Team Oreca. Cette victoire a été bien construite et elle a une saveur particulière : ça restera la première quoi qu’il arrive ! A chaque course, nous avons eu de belles bagarres. Dans la première, j’ai pu dépasser trois autos et, après avoir attaqué durant les premiers tours, j’ai dû résister sur la fin. Dans la seconde, c’était plus difficile avec le lest. Nous découvrions la voiture dans ces conditions. Le bilan est positif. Nous devons encore progresser pour décrocher deux podiums sur un même week-end. »

Son compère Yvan Lebon lâchait :

 « La consigne était d’être prudent au départ et cela a payé. Durant la première manche, j’ai pu suivre le rythme des leaders et donner la voiture à Stéphane sans trop avoir abîmé les pneus. Je savais qu’il serait rapide et cela a été le cas ! C’est un succès d’équipe. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice : les ingénieurs, les mécaniciens… Depuis Dijon, tout a été amélioré : nous apprenons à connaître l’auto et cela porte ses fruits. »

Gilles Gaignault

Photos : Oreca – DPPI

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply