Rallye du Limousin : le duo Campana – de Castelli retrouve le sourire en Suzuki Cup

 

Au terme du 43ème Rallye Région Limousin “Vassivière”, 3ème épreuve de la Suzuki Rallye Cup – FFSA  2009, c’est le corse Pierre Campana secondé par la toujours efficace  Sabrina de Castelli, qui est sorti vainqueur cependant que Jérémi Ancian, est toujours lui, leader de la Cup

On s’attendait à un duel entre les deux sociétaires de l’écurie Rougier Sport et on n’a pas été déçus !

Pour situer rapidement le contexte, le jeune corse Pierre Campana et le non moins jeune Jérémi Ancian sont arrivés à Limoges avec une victoire chacun (en 2009), le premier ayant remporté le Lyon-Charbonnières et le second l’Alsace- Vosges.

Au départ, vendredi soir, les pronostics étaient variés et penchèrent d’abord du côté de Jérémi Ancian, lorsque celui-ci s’imposa dans la “Super-Spéciale” devant les quelque 20.000 spectateurs du parc Ester.

En fait, deux jours de suite, la bagarre fut somptueuse et intense. Et c’est Pierre Campana qui l’a emporté mais d’extrême justesse pour … six secondes et quatre dixièmes devant Jérémi Ancian ! Ecart infime …

Les deux compères s’attribuent  en outre …douze des treize épreuves spéciales, réalisent une fois le même temps et se départagent deux fois par moins d’une seconde

Ajoutons qu’Ancian n’a jamais eu plus de 14 secondes et six dixièmes de retard sur Campana. Alors c’est dire, si la lutte a été intense entre ces deux la !

Au classement provisoire de la Suzuki Cup, Jérémi Ancian prend néanmoins le large puisqu’il comptabilise trois résultats (260 points) face aux deux victoires et un abandon pour Campana (4ème avec 200 points).

Derrière les leaders, ce week-end, on attendait une autre bagarre entre Cédric Durand et Jérôme Schmitt, et elle a bien eu lieu. Les deux outsiders terminent dans cet ordre, séparés par 53 secondes après que l’Alsacien ait écopé d’une minute de pénalité (erreur de pointage).

On voit bien qu’entre ces ceux-là aussi, la lutte a été serrée et passionnante, d’autant que quelques “intrus” comme Romain Fostier, Gilles Montigaud, Jean-Paul Monnin et José Bordonado ont été dans leurs jambes pendant tout le week-end.

Montigaud (cinquième à l’issue de l’ES10) ayant abandonné, c’est Monnin qui s’attribue finalement les points de la cinquième place, devant Fostier et Bordonado. N’oublions pas le jeune Pierre-Alexandre Perrin, qui a réalisé le scratch dans l’ES2 avant d’abandonner sur sortie de route dans l’ES6, alors qu’il était quatrième au classement général.

Jérémy Sanchez, en constant progrès, rentre à une jolie huitième place (après un sixième chrono dans la 1ère étape et un cinquième dans l’avant-dernière spéciale du rallye) devant Olivier Debonne et Stéphane Riehl. Sébastien Guibert, Nicolas Spiliotis, Charlotte Berton (après une crevaison dans la dernière spéciale qui lui fait perdre 4 places) et Pascale Jaffrennou ferment la marche d’une épreuve jugée difficile par la plupart des concurrents, malgré un temps idéal.

Manquent à l’appel après sorties de route, Loïc Bureau, toutefois satisfait d’avoir retrouvé ses “sensations” et qui évoluait dans le Top 10, et Philippe Charlaix qui a alterné le bon et le moins bon au volant d’une Swift par moments récalcitrante.

Le calendrier de la Suzuki Cup offre maintenant aux concurrents… trois bons mois de répits  et de “vacances”, avant de retrouver les  superbes routes alpines à l’occasion du Rallye du Mont- Blanc et d’entamer ainsi la seconde demi-saison, en septembre à Morzine.

Gilles Gaignault
Photos : Suzuki

Classement Rallye Région Limousin “Vassivière”

1er : Pierre Campana –Sabrina De Castelli en 2h23’18’’6
2ème : Jérémi Ancian – Damien Mezy à 6’’4
3ème : Cédric Durand – Thierry Giraud à 2’02’’1
4ème : Jérôme Schmitt – Christophe Antoine à 2’55’’2
5ème :Jean-Paul Monnin – Geoffroy Juilliard à 4’30’’6
6ème : Romain Fostier – Clément Courvoisier à 5’46’’6
7ème : José-Luis Bordonado – Christelle Pla à 5’59’’8
8ème : Jérémy Sanchez – Michel Robinet à 6’50’’8
9ème : Olivier Debonne – Cédric Bouin à 8’00’’2
10ème : Stéphane Riehl – Lyse Mansat à 8’20’’9
11ème : Sébastien Guibert – Jean-Charles Huvelle à 11’29’’0
12ème : Nicolas Spiliotis – Tiphanie Isnard à 12’32’’3
13ème : Charlotte Berton – Cécile Pagès à 13’58’’3
14ème : Pascale Jaffrennou – Karine Bertrand à 14’24’’4

Le classement général provisoire de la Suzuki Cup

1 Ancian : 260 points
2 Schmitt  ex-æquo Durand : 210 pts
4 Campana : 200 pts
5 Fostier : 175 pts
6 Bordonado ex-æquo Monnin : 165 pts
8 Sanchez : 120 pts
9 Riehl : 106 pts
10 Debonne : 98 pts
11 Guibert : 91 pts
12 Berton : 86 pts
13 Jaffrennou : 63 pts
14 Spiliotis : 51 pts
15 Montigaud : 50 pts
16 Bureau : 30 pts
17 Perrin : 27 pts
18 Bailleul : 24 pts
19 Bosetti : 14 pts

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply