Le Rallye des Princesses fête son Xème anniversaire

 

Du 1er au 5 juin 2009, de la Place Vendôme à Paris  à La Croisette à Cannes, c’est une soixantaine d’équipages féminins pour l’essentiel (mixtes pour le restant) qui partagent une aventure humaine, sportive et ludique, unique en son genre, au volant de voitures anciennes.

Il est indéniable que les femmes prennent de plus en plus de plaisir à conduire. Elles aiment les belles automobiles, qu’elles soient anciennes ou modernes. Aujourd’hui en France, un conducteur sur deux est une femme !

Le Rallye des Princesses lancé par Viviane Zaniroli est donc ouvert à ces nombreuses passionnées, amatrices ou professionnelles, toutes nationalités et milieux sociaux confondus.

 

Elles réalisent leur rêve : partir pour une aventure unique en son genre !

Et pour cette édition 2009, le Rallye des Princesses souffle déja ses … dix bougies!

Alors bon anniversaire les Princesses!

A l’origine, le rallye se nommait   » Paris Saint-Raphaël féminin »

C’est en février 1929 que le Comte de Rohan-Chabot créait le premier Rallye Paris Saint-Raphaël féminin. Il conciliait déjà sport, agrément et plaisir de conduire. Les engagements affluèrent dès le début. La première grande classique féminine dévoilait déjà une tendance comparable à celle d’un grand rallye automobile.

Au fil des ans, plusieurs grandes Championnes purent ainsi se révéler. Mais l’aventure devait s’achever en 1974 avec une dernière édition.

Cependant une telle aventure ne pouvait disparaître définitivement. Aussi devait-elle renaître ces dernières années, près de vingt ans plus tard.

Ainsi le 1er juin 2009, les 62 équipages de la neuvième édition, dans sa nouvelle formule, devaient s’élancer sur les routes de France.

Une aventure qui mènera les concurrentes de la Place Vendôme à Paris à la Croisette à Cannes, cinq jours plus tard. Auparavant elles auront traversé la France en empruntant les plus belles routes pittoresques, tout en effectuant trois épreuves spéciales sur circuit.

Et en grand final, la remise des prix aura lieu lors d’une soirée de gala donnée au Palais Stéphanie, toujours sur la Croisette à Cannes.

Histoires de Princesses

Huitième participation pour les sympathiques Nathalie Geslin et Aurélie Litzler, à bord de leur fidèle Honda S800 de 1968 : un record pour ces deux attachées de presse (respectivement chez Suzuki et Honda)!

Le grand pilote Bruno Saby, victorieux du Monte Carlo, du Tour de Corse et du Paris Dakar, a tenu à leur apporter son soutien:

"Mais qu’est-ce qui fait courir ces gentlewomen drivers? »

Après 30 années passées dans l’automobile, avec cette grande compétence qui les caractérise, élevées avec tout l’amour qu’on leur connaît, leurs familles adorables, dans les règles de l’art, être toujours disponibles pour rendre service aux nombreux amis, et avec le sourire.

Et bien non ça ne leur suffit pas!

Elles trouvent encore le temps de participer à un rallye, et pas n’importe lequel "le Rallye des princesses".

Et bien moi je vous le dis! Ce qui fait courir Nathalie et Aurélie, c’est la "passion"!  Ce mot magique qui symbolise la raison de vivre.

Une vie vouée comme nos princesses, à l’automobile, doit rassurer tous ceux qui ont la chance de les côtoyer dans leurs métiers, que ce soit les constructeurs, les journalistes, les réseaux, les clients…

Chapeau Nathalie et Aurélie, vous avez toute mon admiration et mes encouragements pour cette 10ème édition!

On ne présente plus Hermine de Clermont-Tonnerre, notre sympathique Princesse "baroudeuse".

A fond dans le Rallye des Princesses dès le début en 2000, elle nous revient, après quatre ans d’absence, elle nous revient tout aussi pétillante. Sûr qu’avec elle le Rallye ne va pas s’ennuyer

Après avoir conduit Austin Healey, MGTC et autre Dino Ferrari, elle prend le volant d’une rigolote Panhard Junior décapotable de 1954.

Où voir passer le rallye ?

Etape 1 – Lundi 1er juin 2009

Paris – Les Chaources – Contrexéville : 401 km

Pour son 10ème anniversaire, les Princesses se devaient d’innover. De ce fait, la majorité des étapes et de l’itinéraire est nouvelle.
Pour ce lundi de Pentecôte,
8h30 : Départ de la place Vendôme, via l’autoroute A5 pour une longue étape.
10h00 : Les forêts de l’Yonne servent le décor des premiers secteurs de régularité dans la région de Villeblevin.
11h00 : Deuxième section sportive dans l’aube, sur la D15, à proximité de St Mards en Othe.

12h30 à 14h30 : Pause déjeuner à l’Auberge Logis aux Maisons à Maisons les Chaource.

L’après-midi, cap à l’Est et nouvel SR (secteur de régularité) sur la D142, vers les Riceys, puis une grande liaison à travers les forets de Châteauvillain.
16h00 : Nouvel SR au départ de Mandres, ce dernier mène ensuite vers Damplain et Martigny, avant d’atteindre Contrexéville où le rallye fait étape.
17h00 à 18h30 : Arrivée au Domaine de Contrexéville à l’Hôtel Cosmos – Parc fermé à l’hôtel.
Fin de soirée au Casino.

 

Etape 2 – Mardi 2 juin 2009

Contrexéville – Cubry – Divonne les Bains : 382 km

9h00 : Un premier SR dans la forêt de Darney, avec une descente plein Sud vers Vesoul. Une nouvelle épreuve attend les concurrentes autours du village de Rougemont.
11h00 : Au départ de Montagney, de petites routes sinueuses mènent les concurrentes jusqu’au Golf Club du Château de Bournel à Cubry.

12h00 à 14h00 : Déjeuner au Club House.

L’après-midi les concurrentes repartent directement en SR vers Chaux les Clerval, avant de découvrir le Doubs et le Haut-Jura, pays des lacs de St Point, Mouthe, Morbier, où la beauté des paysages est à couper le souffle.
16h30 : La journée s’achève par un SR d’anthologie entre Les Rousses et le col de la Faucille, avant de rallier Divonne-les-Bains et l’hôtel de la Villa du Lac.
17h00 à 18h30 : Arrivée à l’hôtel – Parc Fermé

Etape 3 – Mercredi 3 juin 2009

Divonne – Circuit de la Bresse – Aix les Bains : 366 km

8h00 : Départ via le col de la Faucille, pour une traversée du Haut-Jura d’Est en Ouest direction le Sud de Saint-Claude.
9h30 : 1er SR au départ du village des Bouchoux, Puis direction le lac de Vouglans, Arinthod et le Mont Charvet qui mènent au village de Véria dans la Bresse.
11h15 : Départ du SR vers Cuiseaux par la D51.
11h45 : Arrivée sur le nouveau circuit de la Bresse. Les concurrentes y effectuent la seule épreuve de régularité sur circuit du rallye.

12h15 à 14h00 : Pause déjeuner au Club House du Circuit

L’après-midi, longue liaison et descente de la Bresse vers les gorges de l’Ain.
15h00 : SR au départ de Préau, par les cols de Montratier et Cendrier, pour finir à Evosges avec pause à l’Auberge avant de reprendre la route vers le col de Lebe et Virieu le Petit.
16h30 : Dernier SR à travers les routes d’alpages du massif de Grand Colombier, avant de rejoindre le Complexe Mercure du Domaine de Marlioz d’Aix-les-Bains.
18h00 à 19h00 : Arrivée aux Mercure Ariana et Acquaviva.

Etape 4 – Jeudi 4 juin 2009

Aix – Saint Colomban des Villards – Serre Chevalier : 294 km

9h00 : Dès le départ ascension du Mont Revard, puis traversée du Massif des Bauges.
10h00 : 1er SR près de Lescheraines, vers Attily, avant de redescendre vers la vallée d’Albertville.
11h00 : Montée en SR du col de la Madeleine, suivie d’une descente vertigineuse vers la vallée de l’Arc. Cap ensuite sur la route du Glandon qui mène au village de Saint Colomban des Villards.

12h30 à 14h30 : Pause déjeuner au restaurant La Poste

14h00 : Départ en secteur régularité depuis St Colomban, pour un enchaînement d’anthologie avec l’ascension du Col du Glandon, puis la redescente par le Défilé du Maupas. Ensuite longue liaison pour le plaisir des yeux et des roues.
15h00 à 16h00 : Passage au Verney, Rochetaillée et direction Le Bourg d’Oisans; puis ascension du Col du Lautaret, avant une arrivée à Saint Chaffrey – Chantemerle, commune de Serre-Chevalier.
17h00 à 18h00 : Arrivée de la caravane des princesses à Chantemerle, sur le Parking de la piscine au centre du village.

Etape 5 – Vendredi 5 juin 2009

Serre-Chevalier – St Martin d’Entraunes –  Cannes : 285 km

8h30 : Départ de l’étape de haute montagne de la vallée, de la Durance jusqu’à Guillestre, avant la montée du col de Vars.
10h20 : Départ du 1er SR depuis Barcelonnette pour l’ascension du col d’Allos.
11h00: Dernier secteur de régularité de cette 10ème édition, avec le passage du col des Champs avant une arrivée au village de St Martin d’Entraunes pour le déjeuner.

12h00 à 13h20 : Déjeuner au restaurant La Vallière.

L’après-midi ne comporte qu’une liaison destinée afin de permettre une arrivée de bonne heure à Cannes.
14h00 : Les gorges de Dalluis clôturent le côté exceptionnel des paysages proposés durant cinq jours, avant qu’une route directe ne permette de rejoindre Cannes et son podium sur La Croisette.
15 h30 à 17h00 : Photo finish sur le podium sur la Croisette.
20h00 : Soirée de clôture et remise des prix au Palais Stéphanie

Texte et photos : Olivier Thibaud

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply