F1 : La FOTA s’engage dans le Championnat 2010 mais sous condition !

 

La partie de poker menteur continue de plus belle et le bras de fer se poursuit…

Pour l’heure, la montagne a simplement accouchée d’une … souris !

La FOTA s’est certes bien engagée avant la date butoir de ce vendredi 29 mai, mais l’association qui regroupe les équipes actuellement inscrites en F1sauf Williams tout récemment exclue – l’a fait sous condition

 
Les neuf équipes qui composent la FOTA ont donc indiqué ce vendredi à la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), quelques heures seulement avant la clôture des inscriptions pour la "classe éco", leur volonté de s’engager pour continuer de disputer les GP en 2010, et ce sous conditions d’un seul règlement technique et d’une adhésion unanime aux nouveaux Accords Concorde.

L’association des équipes de Formule 1 (FOTA) continue donc son bras de fer avec la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), tout en lâchant le minimum de lest.

La FOTA s’est malgré tout – sur les conseils de ses batteries de juristes– finalement soumise à la demande de la FIA, qui ne cessait d’exiger et ,de réclamer ces dernières  semaines, que tous les candidats au Championnat du Monde de Formule 1 2010, remplissent un dossier d’inscription au plus tard , le 29 mai, dernier délai.

Malgré les innombrables menaces de boycott, TOUTES  les équipes qui sont actuellement membres de la FOTA, l’ont fait, et ce même si elles émettent certaines réserves qui ne rendent pas encore effectives et définitives leurs inscriptions

La FOTA continuant toujours de réclamer une formule de Championnat économiquement raisonné et techniquement homogène.

Refusant  donc de se plier au diktat de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), laquelle veut pour le moment obliger et contraindre les équipes à adhérer à son principe de budget limité et ce en échange d’avantages techniques significatifs, la FOTA, tout en restant dans la légalité ce vendredi, a  néanmoins précisé ses conditions.

« Toutes les équipes FOTA ont soumis vendredi leurs conditions pour intégrer le Championnat du monde de Formule 1 FIA 2010. La FOTA confirme la volonté de tous ses membres d’être engagés à long terme dans le Championnat du Monde de Formule 1 et s’est accordée à l’unanimité pour des actions supplémentaires significatives afin de réduire les coûts pour les trois prochaines années, en créant un mécanisme qui préservera la compétition technologique et le challenge sportif et, en même temps, facilitera l’entrée de nouvelles équipes en F1.»

Et la FOTA de poursuivre :

« Tous les teams FOTA entrent dans le championnat 2010 sur la base :

1) les Accords Concorde soient signés par toutes les parties avant le 12 juin 2009, après que chacune des équipes se soient engagées à courir jusqu’en 2012.

2) Les bases du règlement 2010 seront les mêmes que celles de 2009, amendées en accord avec les propositions soumises par la FOTA à la FIA. Tous les inscriptions des équipes FOTA au championnat 2010 ont été soumises vendredi sous réserve que

(a) tous les teams FOTA soient permis de courir en 2010 suivant un règlement identique et

(b) qu’ils les acceptent entièrement  »

Bref, les équipes ont bien adressées leurs demandes d’inscription pour être régulièrement inscrites auprès de la FIA !

Mais les palabres et autres menaces sont loin, bien loin d’être terminées…

Gilles Gaignault
Photos: Bernard Asset – Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply