F1 : L’équipe Williams est exclue de la FOTA

 

Lorsque nous avons appris lundi au lendemain du Grand Prix de Monaco, l’inscription de l’équipe Williams au Championnat du Monde de Formule 1  2010 auprès de la FIA, nous étions restés septique et dubitatifs !

Et ce dans la mesure ou malgré d’incessantes réunions tenues tout au long de la semaine, aucune avancée n’étant intervenue, chacun – la FOTA (association des équipes) et la FIA campant sur ses positions !

C’est la raison pour laquelle cette demande d’engagement faite par le Team Williams nous avait paru bizarre !

Eh bien, l’explication de ce choix surprenant n ‘a pas tardé à trouver écho auprès de la ….FOTA !

Laquelle a exclue ce mercredi le Team Williams de son groupe
 


L’écurie Williams, la première du plateau F1 à s’être inscrite ce lundi pour le Championnat du monde 2010, malgré le règlement très controversé pour la saison prochaine, a confirmée ce mercredi avoir «  bien été exclue de la FOTA »., opposée à ces changements.

«La décision de la FOTA, bien que regrettable, est compréhensible »

C’est ce qu’estime Frank Williams, le propriétaire de l’équipe éponyme, Williams.

Lequel précise :

« En tant qu’écurie et société dont l’unique activité est la F1, avec des obligations envers nos partenaires et nos salariés, il était hors de question de ne pas soumettre notre candidature au prochain Championnat. En outre, nous étions légalement obligés par notre contrat actuel avec la FOM et la FIA de participer au Championnat du monde jusqu’en 2012 ».

L’inscription de l’écurie Williams constitue une sérieuse brèche dans la belle unanimité jusqu’alors affichée par l’ensemble des équipes de Formule 1 réunies au sein de cette FOTA  qui semblait présenter un solide front  face à la FIA.

Le profond désaccord concerne rappelons-le le plafonnement dès la saison prochaine des budgets à 45 millions d’euros  – salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclus – pour les écuries le souhaitant qui, en contrepartie, disposeront d’avantages techniques indéniables.

Ce qui est impossible et inacceptable pour les grandes équipes. Avec des budgets très largement supérieurs à cette somme fixée unilatéralement par le Président de la FIA, Max Mosley, elles pourront néanmoins participer au Championnat, mais devront accepter des règles beaucoup plus restrictives, qui inévitablement les pénaliseront

Cette disposition qui a pour but d’attirer de nouvelles équipes en F1, provoquerait selon la FOTA, un Championnat à deux vitesses, ce que refuse cet organisme qui regroupe toutes les écuries actuellement présentes en GP.

 Les inscriptions pour le Championnat du monde 2010 seront closes ce vendredi 29 mai

Ferrari, Renault, Toyota et Red Bull sans oublier Toro Rosso ont déjà menacé de ne pas participer au Championnat 2010 si le règlement voulue par la FIA entre en application.

Au soir du Grand Prix de Monaco,  il avait été précisé que les négociations n’étaient pas rompues et se poursuivaient avec la FIA.

L’exclusion du Team Williams n’est pas une grosse surprise…

Mais avec cette nouvelle, il semble désormais plus que douteux que ce vendredi 29 mai, la FIA reçoive d’autres engagements d’équipes membres de cette FOTA !!!

Reste à connaître le nom et surtout le nombre d’équipes secondaires actuellement inscrites dans d’autres disciplines pour vérifier le sérieux de des éventuelles candidatures.

Un exemple tout de même !

Le nom de l’écurie Epsilon Euskadi a été avancé.

Qu’il nous soit permis de douter de cette candidature. Pré inscrite aux prestigieuses 24 Heures du Mans, l’équipe de Villadelpratun ancien de la F1– n’a pas été en mesure de dénicher le ou les sponsors pour confirmer sa présence dans la célèbre épreuve mancelle !!!! Pour laquelle, le Team Epsilon Euskadi , a finalement déclaré forfait !!!

Qu’ajouter ???

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply