Grand Prix de France F1 : Flins les Mureaux sur la sellette !

Le projet de circuit de F1 sur le site de Flins-Les Mureaux dans les Yvelines serait t’il hors jeu ?

Il est permis de se poser la question après la réunion ‘’ interministérielle  » qui s’est tenue ce mardi à Paris, à l’Hôtel Matignon en présence du Premier Ministre, François Fillon et à laquelle assistaient, le Ministre de l’Ecologie , Jean Louis Borloo, Christian Blanc, le Secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale, Patrick Devedjian, le Ministre de la Relance, Bernard Laporte, le Secrétaire d’état chargé des Sports et aussi Christiane Jouanno, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Trois projets sont en lice :

Flins-Les Mureaux dans les Yvelines – le Pôle Val-de-France prés de Sarcelles dans le Val d’Oise et …Magny-Cours II, pour succéder à… l’actuel Magny-Cours.

Lequel accueillait le Grand Prix de France de Formule 1 depuis 1991 jusqu’à l’année dernière

Une réunion  » interministérielle  » autour du Premier Ministre, François Fillon – un réel pasionné de compétition automobile – a donc eu lieu ce mardi pour évoquer et débattre de ce sujet. Il en résulte que

« Tout projet de circuit devra en tout état de cause concilier respect de l’environnement, logique de développement et ambition sportive ».

Or, le projet d’un circuit sur le site de Flins-Les Mureaux est  situé curieusement sur une zone de captage d’eau, laquelle alimente quotidiennement en eau potable 600.000  franciliens et est donc parfaitement ….contraire aux objectifs du Grenelle de l’environnement !

« Il convient que les porteurs de ce projet apportent des réponses précises aux problématiques techniques et environnementales que pose le choix de ce site dans le respect strict des procédures existantes»

C’est la conclusion de cette première réunion à l’Hôtel Matignon.

A ce sujet, il est curieux que le dossier du circuit provençal Paul Ricard, n’ait pas été cité !!

Le circuit HTTT Paul Ricard, est considéré par toutes le équipes qui y tournent régulièrement comme l’un des plus sécurisé au monde.

De plus d’une part, le cadre, l’environnement, les commodités (autoroutes- aéroports- TGV) sans négliger non plus les multiples et innombrables capacités hôtelières, y sont légions.

Et, d’autre part, le remettre aux normes pour pouvoir accueillir les spectateurs ne coûterait sûrement pas la petite fortune – plusieurs centaines de millions d’€ – que nécessitera la création du circuit de Flins-Les Mureaux et ce…. aux frais du contribuable, puisqu’à la charge du Conseil Général des Yvelines, qui a voté sa création !!!

 Avant la destitution de son Président, Pierre Bédier par la Cour de Casstion, le 20 mai dernier !

Deux choses enfin :

Vendredi dernier à 11 Heures, Bernie Ecclestone a reçu les défenseurs de l’autre grand projet parisien : Jean Pierre Beltoise qu’accompagnaient le Député-maire de Sarcelles François Pupponi et l’architecte en charge de la bonne réalisation de ce dossier, Gilles Terrones. Le ‘’ grand argentier ‘’ c’est tout de même lui qui signe le contrat pour l’attribution des GP –s’est montré  » fort intéressé  » par la qualité de ce que les trois hommes lui ont exposés.

 Et de leur préciser que l’architecte-  préféré de Bernie – l’Allemand Hermann Tilke, responsable de la réalisation des derniers circuits de F1 dans le monde prendrait trés vite contact

Et qu’il nous soit permis d’être parfaitement étonné de la partialité du… Président de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) Nicolas Deschaux !

Lequel défend à tour de bras le dossier actuellement pourtant ‘’ bancal’’ de Flins et ce sans prendre la peine de s’intéresser aux autres dossiers ….

Pourtant à Monaco, Jean Pierre Beltoise a pris la peine de lui reparler de son dossier. Quelques heures à peine après, Nicolas Deschaux sur TF1, tentait de nous expliquer que c’est Flins qui était le meilleur candidat !!!

Ce que la réunion  » interministérielle  » de Matignon n’a pas confirmé … Ne lui acordant pas ce chéque en blanc !!!

Bizarre et curieux… de la part du Président d’une Fédération qui devrait observer un … droit de réserve !!!!

Comprenne qui pourra !

 

Gilles Gaignault*

Photo : Philippe Janot

GP France F1

About Author

admin

Leave a Reply