WRC Rallye d’Italie : Loeb et Citroën visent de nouveaux records en Sardaigne

  

  
Disputé traditionnellement en Sardaigne depuis que le réputé Rallye de San Remo ne figure plu au calendrier du Championnat du Monde, le Rallye d’Italie marquera le cap de la mi-saison pour le Championnat du Monde WRC 2009.

Les intouchables leaders, Sébastien Loeb et Daniel Elena de nouveau multi vainqueurs  en ce début de saison, abordent ce nouveau rendez-vous avec la même soif de victoire.

Invaincus depuis le début du Championnat, millésime 2009, les quintuples Champions du Monde tenteront d’améliorer encore leur record de victoires consécutives.

Si l’histoire du Rallye d’Italie s’est bâtie sur les spéciales du légendaire Sanremo, l’épreuve a été tout récemment  en 2004, transférée en Sardaigne.

Serpentant en alternance au milieu des forêts et des montagnes de la superbe île méditerranéenne, les spéciales sur terre sont dorénavant bien connues des  habitués du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Lesquels viennent d’ailleurs régulièrement en Sardaigne pour y procéder à des séances d’essais.

Mais laissons le Champion de l’équipe Citroën, Sébastien Loeb nous parler de cette épreuve :

« Si les premières éditions de ce rallye se caractérisaient par un tracé très sinueux, les organisateurs ont travaillé dans le bon sens au fil des années. Les spéciales sont désormais assez rapides et techniquement intéressantes. Comme il y a de nombreuses pierres sur le bord des chemins, il faut se montrer très précis dans son pilotage au risque de tout perdre. »

Déjà trois fois victorieux de ce Rallye en 2005, 2006 et 2008, Sébastien Loeb et Daniel Elena partent évidemment grandissimes favoris ayant une nouvelle fois la faveur des pronostics.

Invaincus depuis le Rallye de Grande-Bretagne, ultime manche du Championnat du Monde, édition 2008, les quintuples Champions du Monde viennent tout dernièrement d’égaler lors du Rallye d’Argentine, leur record de six victoires consécutives, déjà établi une première fois entre les Rallyes de Nouvelle-Zélande et d’Argentine en 2005 !

Ce week-end, une nouvelle victoire en Sardaigne, leur permettrait donc d’améliorer ce fabuleux record !

A ce sujet, le ‘’ magicien ‘’ des Rallyes, lâche :

« A chaque départ, ma motivation pour gagner est toujours aussi forte. Je n’ai pas besoin de me poser la moindre question à ce sujet. Comme je n’aime pas perdre, on peut dire que je suis plutôt heureux en ce moment ! Chaque victoire supplémentaire rend ce début de saison un peu plus exceptionnel. »

EXCEPTIONNEL…

Le mot qui convient pour parler de ce Champion ‘’ hors norme ‘’ qu’est le pilote Citroën !

Face à eux, leurs équipiers Dani Sordo et Marc Marti qui occupent actuellement la seconde place au classement provisoire du mondial 2009, après un début de Championnat tout à fait réussi mais aussi les pilotes Ford !

Des pilotes bien malchanceux  depuis le lancement de la campagne 2009 en WRC et qui sont toujours en quête d’une première victoire depuis le  lointain Rallye du Japon, disputé à l’automne dernier…

Miko Hirvonen récemment en  » Reco  »

Les deux fers de lance du Team Ford, les Finlandais Mikko Hirvonen et Jari Mari Latvala doivent absolument l’emporter s’ils veulent conserver un mince espoir de faire trébucher Seb Loeb.

De son coté, le Norvégienancien Champion du Monde en 2003 –  Petter Solberg visera lui avant tout un nouveau podium. Habitué à la Subaru qu’il a piloté plusieurs saisons, Petter dispose cette saison d’une Citroën Xsara WRC améliorée car dotée de nombreuses améliorations comme les différentiels avant et arrière mécaniques.

Enfin, après un Rallye d’Argentine  ou il a récupéré des points supplémentaires au championnat, le vainqueur du Monte Carlo, le jeune loup Sébastien Ogier associé à Julien Ingrassia aura surtout à cœur de confirmer  cette prestation sur les routes Sardes.

Déjà présents sur l’ile sarde l’an passé lors de leur campagne victorieuse en Junior WRC, les tous jeunes Champions du Monde Junior, chercheront principalement à rallier l’arrivée.

C’est ce que précise le Gapençais :

« C’est l’un des rallyes que nous connaissons pour l’avoir disputé avec la Citroën C2 Super 1600 l’an passé. Nous allons pouvoir accumuler un peu plus d’expérience au volant de la C4 WRC. L’objectif est de faire une course régulière, sans erreur, pour être bien placés à l’arrivée. »

Olivier Quesnel, patron de l’écurie Citroën,  à l’occasion des derniers 1000 km de Spa ou il supervisait l’équipe Peugeot l’homme à deux casquettes au sein du groupe PSA – nous disait le plus grand bien de Sébastien Ogier sur qui il compte pour scorer des points pour le compte du ‘’ Citroën Junior Team ‘’

Gilles Gaignault
Photos : Constructeurs

Le résultat du Shakedown jeudi

Loeb déja devant. Curieux , les deux pilotes officiels Ford ont fait rigoureusement le même temps !

1.  Loeb (Citroen C4 WRC) : 3’15 »0
2.  H.Solberg (Ford Focus RS WRC 08) : 3’16 »1
3.  P.Solberg (Citroën Xsara WRC) : 3’18 »2
4.  Sordo (Citroën C4 WRC): 3’18 »9
5.  Hirvonen (Ford Focus RS WRC 08): 3’19 »4
     Latvala (Ford Focus RS WRC 08) : 3’19 »4
7.  Wilson (Ford Focus RS WRC 08) : 3’20 »5
8.  Östberg (Subaru Impreza WRC) : 3’22 »4
9.  Al Qassimi (Ford Focus RS WRC) : 3’23 »5
10. Ogier (Citroën Junior Team) : 3’24 »0
11. Villagra (Ford Focus RS WRC 08) : 3’25 »2
12. Rautencbach (Citroën Junior Team) : 3’25 »4
13. Novikov (Citroën Junior Team) : 3’25 »6

WRC

About Author

admin

Leave a Reply