GP de France de F1 : le pourvoi de Pierre Bédier rejeté ! Quel avenir pour le circuit de Flins ?

 

 

La Chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté ce mercredi 20 mai 2009, le pourvoi du Président UMP du Conseil Général des Yvelines, Pierre Bédier !

Lequel est donc définitivement condamné à …18 mois d’emprisonnement avec sursis et aussi et surtout à …trois années de privation des droits civiques et civils, entraînant de fait… six années d’inéligibilité !

Elle a également confirmé la condamnation du député UMP des Yvelines Jacques Masdeu-Arus et de son ancien adjoint à la mairie de Poissy, Gilles Forray.

Les trois hommes ont été condamnés le 16 mai 2008 par la cour d’appel de Paris pour "corruption passive" et "recel d’abus de biens sociaux" pour avoir accepté des pots-de-vin de l’homme d’affaires Michel Delfau, décédé depuis en 2005.

En contrepartie, ce dernier aurait obtenu des marchés publics pour ses sociétés de nettoyage dans les villes de Poissy et de Mantes-la-Jolie, deux communes des Yvelines.

Pierre Bédier a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et trois ans de privations des droits civiques et civils, soit six années d’inéligibilité, ainsi que 25.000 euros. Jacques Masdeu-Arus a pour sa part écopé de deux ans de prison avec sursis, une amende de 75.000 euros et cinq ans de privation des droits civiques et civils, soit dix ans d’inéligibilité. Quant à Gilles Forray, premier adjoint de Jacques Masdeu-Arus, maire de Poissy au moment des faits, il a été condamné lui  à trois ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et cinq ans de privation des droits civiques et civils.

Pierre Bédier avait déjà été contraint de démissionner du Secrétariat d’Etat aux Programmes immobiliers de la Justice après sa mise en examen en janvier 2004.

Leurs pourvois en cassation avaient permis à l’ancien maire de Mantes-la-Jolie (1995-2005) ainsi qu’à Jacques Masdeu-Arus, de conserver leurs mandats électifs.

Se pose maintenant l’épineuse question du devenir et de l’avenir du dossier concernant l’éventuel réalisation du circuit de F1, sur les communes de Flins-Les Mureaux ?

Le projet soutenu par Pierre Bédier étant contesté par de nombreuses associations et maires des communes environnantes. Circuit dont l’idée est aussi également rejeté par bon nombre d’hommes politiques des Yvelines y compris au sein même de l’UMP, le propre parti de Pierre Bédier !

Rappelons que tout récemment lorsqu’il nous avait reçu, Jean Paul Huchon, le Président de la Région Ile de France, nous avait clairement affirmé être totalement opposé à ce projet, les terrains retenus se trouvant en partie en zone inondable avec de très nombreux pylones de lignes à haute tension, sans oublier les huit stations de pompage de la nappe phréatique située en dessous, laquelle alimente quotidiennement… 600.000 franciliens.

De plus, il y a quelques jours, Nicolas  Hulot avait lui aussi manifesté son opposition à ce projet. Tout comme, Jean Louis Borloo, Ministre de l’environnement et du développement durable et Chantal  Jouanno, Secrétaire d’état à l’écologie.

Jean Louis Borloo, déclarant :  «  Tant que je serais en poste, ce dossier ne verra pas le jour  »

Sans compter, les centaines d’associations qui ont-elles déposées des recours !!

Samedi dernier, une grande manifestation rassemblant les opposants à ce projet du circuit des Yvelines, s’est d’ailleurs déroulée à Versailles, préfecture du département 

Bref, comme on l’a déjà, à maintes reprises expliqué, ce dossier semblait difficilement réalisable.

Son principal soutien, Pierre Bédier hors circuit, nul doute que … le circuit de Flins les Mureaux, est dorénavant définitivement enterré « mort-né » !

L’élection pour pourvoir au remplacement de Pierre Bédier à la Présidence du Conseil Régional des Yvelines a d’ores et déjà été fixée au mardi 26 Mai prochain.

Parmi les prétendants connus ou qui ont indiqués être intéressés, citons Alain Schmitz – Conseiller Général UMP à Versailles- Pierre Lequille – député UMP et aussi et surtout Christine Boutin, actuelle Ministre du logement

Gilles Gaignault

Photos : Flavien Delaine et Philippe Janot

Sport

About Author

admin

Leave a Reply