F1 : Règlement 2010, le verdict sera connu ce mercredi !

La Scuderia Ferrari, qui a demandé vendredi dernier, en référé au juge du TGI (tribunal de grande instance) de Paris lequel avait fixé l’audience  ce mardi-  le blocage du nouveau règlement  applicable pour les Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1 dés 2010, sera finalement fixé sur la décision ce… mercredi à 14h00 !

C’est à ce moment-le que le TGI de Paris rendra son verdict.

L’audience, qui s’est bien déroulée ce mardi après midi, oppose on le sait la Scuderia Ferrari à la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), sur la question du futur règlement du prochain Championnat du monde de F1.

Un tout nouveau règlement  imposé et déposé par la FIA à la fin du mois d’avril et que l’écurie Italienne mais aussi plusieurs autres équipes comme Toyota, Renault et Red Bull contestent et rejettent.

Le motif de cet action en justice au tribunal parisien (le siège de la FIA se trouve à Paris, 8 Place de la Concorde) ?

L’élaboration de ce règlement applicable à partir de 2010 !

Lequel rappelons-le tout de même prévoit le plafonnement des budgets à 45 millions d’euros environ – hors salaires des pilotes et autres dépenses marketing  – pour les écuries actuelles le souhaitant ou les nouvelles désireuses d’intégrer le FUTUR Championnat F1.

Equipes qui en contrepartie, disposeraient d’avantages techniques indéniables comme les ailerons ajustables et les moteurs aux régimes non limités.

La FIA et son omniprésent Président Max Mosley savent pertinemment qu’une décision favorable à la Scuderia Ferrari serait catastrophique pour la Fédération Internationale, obligée de faire machine arrière et d’oublier ce règlement qu’elle voulait imposer sans concertation avec les acteurs qui font la F1 et assurent le spectacle

Avec seulement vingt monoplaces alignées ces dernières saisons en GP, la FIA souhaite retrouver de grilles de départ plus conséquentes et attirer grâce à ce nouveau règlement, de nouvelles formations.

Certaines attirées par le plafonnement des budgets à 45 millions d’€ ont déjà manifestées un certain intérêt pour rejoindre l’univers des GP.

C’est notamment le cas de Lola – USF1Addag et Prodrive.

Si d’aventure, le tribunal parisien venait à donner raison à la FIA, alors dans ce cas , Ferrari, mais aussi les Teams Toyota, Renault, Red Bull et sa cousine Toro Rosso ont  récemment déclaré qu’elles quitteraient les Grands Prix et se retireraient de la F1. !

Quelle que soit la décision finale, l’heure est grave et la F1  en grand danger…car a partie de …  » Poker menteur  » est loin d’être finie et terminée !

Gilles Gaignault
Photo : Olivier Thibaud et Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply