F1 : La FIA trainée au tribunal ce mardi par Ferrari…

 

C’est aujourd ‘hui, ce mardi après-midi à 16 Heures que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) comparaîtra devant le TGI (tribunal de grande instance) de Paris, saisi en référé par l’écurie Ferrari.

Laquelle entend bien obtenir le blocage du règlement 2010 du Championnat du Monde de Formule 1.

L’audience, qui a lieu à 16h00, oppose donc la Scuderia Ferrari, plus vieille écurie présente en Grand Prix, depuis la création du Championnat du Monde en 1950  et la FIA, le pouvoir sportif qui régit le sport automobile mondial.

Entre les deux parties, habituellement  très ‘’proches’’, se trouve actuellement le point de discorde !

Le nouveau règlement du Championnat du Monde de F1 2010, présenté par la FIA à la fin du mois d’avril et que les dirigeants de l’équipe Ferrari soutenus par plusieurs autres « grandes écuries », comme Renault -Toyota et Red Bull notamment, contestent et rejettent .

Maitre Emmanuel Gaillard, l’un des avocats défenseurs de la firme de Maranello, explique :

« Il faut s’inscrire pour la saison 2010 entre le 22  et 29 mai (date limite) et donc pour cela accepter le nouveau règlement. Or ce règlement n’est pas conforme aux engagements qui avaient été pris à l’égard de l’équipe Ferrari par la FIA. On n’a pas eu d’autre choix que de se défendre devant les tribunaux »

A l’heure actuelle et quelque soit le verdict du tribunal parisien, il est fort peu probable que le 29 mai au soir à minuit, la FIA ait reçu beaucoup d’inscriptions pour le Championnat du Monde de F1 2010. Cela est une certitude car outre Ferrari, on l’a dit, bien d’autres grandes équipes sont opposés à ce tout nouveau règlement voulu par le Président de la FIA, Max Mosley.

Et rien ne dit  finalement qu’eu égard à la difficile conjoncture économique principalement dans le secteur automobile et parti pour durer un petit moment, plusieurs Teams n’en profitent  pour jeter l’éponge et se retirer des GP !

On pense tout d’abord à Toyota. L’entreprise japonaise venant tout juste d’annoncer des pertes record hallucinantes : 3,3 milliards de dollars pour le premier trimestre 2009…

Mais aussi à Renault dont le Président Carlos Ghosn n’est vraiment plus un fana de la mascarade que sont devenus les GP de F1, sujets permanents à polémiques ! Lesquelles commencent à sérieusement agacer les Conseils d’adiministratio des grandes firmes automobiles.

La F1 on le répète est aujourd’hui un ‘’ colosse aux pieds d’argile… ‘’

Gilles Gaignault
Photos : Olivier Thibaud

F1

About Author

admin

Leave a Reply