Le Salon de la Moto et du deux roues reporté à 2010 !!

 

Le Salon de la Moto et du scooter ne sera pas annulé mais bel et bien reporté en 2010. C’est ce qu’a annoncé la société organisatrice ‘’AMC Promotion’’ et son Président, Thierry Hesse. Egalement responsable et Président du Mondial de l’Automobile.

 » Le Salon  n’est pas annulé, mais reporté à 2010″

Tel est le message que Thierry Hesse, le Président  ‘’d’AMC Promotion’’, organisateur du Salon de la Moto et du Scooter (ex Mondial du deux-roues), vient d’annoncer à l’ensemble de la presse spécialisée ce jeudi.

Ce n’est pas une surprise, loin de la !

Depuis plusieurs semaines, de fortes rumeurs couraient à ce sujet, même si on ne connaissait pas véritablement encore la nature du  » Plan de sauvetage dénommé plan B » et finalement dévoilé ce jeudi 14 mai 2009.

 

 

Le Salon phare du deux roues motorisé français, qui se tient traditionnellement tous les deux ans, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, n’est donc pas annulé purement et simplement comme cela avait été évoqué, mais plutôt reporté à 2010, rompant ainsi avec son rythme habituel

Thierry Hesse, le Président d’AMC Promotion lors de cette annonce, qui au fond n’a véritablement surpris personne dans le petit milieu du deux roues, était entouré lors de cette conférence par Thierry Archambault, Président, lui de la Chambre Syndicale de la Profession.

De son côté, Claude Michy, co- organisateur du Salon, était absent car il se trouvait ce jeudi retenu au Mans par l’organisation du GP de France Moto dont il est aussi également le promoteur et qui se déroule ce week-end sur le circuit Bugatti.

Pourquoi le Salon de la Moto a-t-il finalement été ‘’ reporté ‘’ ? Tout simplement parce que les principaux constructeurs de deux roues mondiaux rechignaient à venir exposer leurs produits !

Comment organiser le Salon sans les leaders de la profession ? Même si Thierry Hesse les associe à cette annonce !

« Il ne s’agit pas d’une décision unilatérale. La profession de la moto et du scooter a été associée à cette décision, entérinée finalement lundi dernier.  Alors que le Mondial de l’Automobile a bien marché, la situation économique mondiale s’est considérablement dégradée depuis octobre 2008, ce qui a entraîné certaines sociétés internationales à décliner leur présence sur le salon »

On le sait déjà depuis quelques semaines, Honda a été le premier à annoncer ouvertement son intention de ne pas participer au Salon, suivi trés vite dans la foulée par …Yamaha, BMW et Harley-Davidson.

RIEN QUE DU LOURD, DU TRES LOURD…

Dans ces conditions, on comprend donc que de telles absences aient fortement compromis la situation, même si l’organisateur avoue avoir tout tenté pour essayer de maintenir l’événement.

Et, Thierry Hesse de poursuivre :

« Nous devons maintenir les objectifs en terme de qualité et de performances. Nous parlons ici de la vitrine de l’Industrie des 2 roues motorisées mondiale. Dés lors, comment ce salon pourrait-il fonctionner si des marques leaders ne sont pas présentes ?  Elles-mêmes estiment de toute façon qu’il vaut mieux ne pas venir que de dégrader les standards jusqu’alors connus sur le salon. »

Du coup, pour éviter sa disparition pure et simple et en attendant d’éventuels jours meilleurs, il a au final été décidé, de reporter le Salon à… 2010.

En même temps que le Mondial de l’Auto ?

Il est encore trop tôt pour l’affirmer car rien ne dit que les constructeurs de deux roues accepteront d’être confinés dans des halls secondaires, le grand hall étant par tradition l’apanage des constructeurs Français  (Renault-Peugeot-Citröen) mais aussi de quelques privilégiés étrangers dont BMW – Ferrari – Porsche –Mercedes et le groupe Fiat ( Alfa Roméo – Lancia )

Enfin, l’essentiel est préservé. Le Salon n’est que ‘’ posponed ‘’* comme on dit, outre –manche !

Gilles Gaignault
Photos : Philippe Janot

* ajourné

FFM Moto

About Author

admin

Leave a Reply