F1 : Ferrari va décider de son avenir ce mardi

 

Eu égard à la situation actuelle et à l’annonce faite par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)  ordonnant aux équipes de devoir confirmer l’engagement au Championnat du Monde de Formule 1, millésime 2010, au plus tard le… 29 mai, une réunion d’urgence et de crise, a été mise sur pied par Ferrari.
 
Les dirigeants de Ferrari vont donc en urgence se réunir ce mardi après-midi  au siège de la firme à Maranello. Et ce dans le but d’évoquer la proposition de la FIA de plafonner les budgets.
 
Dans un communiqué publié ce lundi soir, la Scuderia précise que les dirigeants de la Scuderia Ferrari vont se réunir afin  ‘’d’analyser la situation actuelle, le futur et la gouvernance de la F1 ‘’.

Comme ne cesse de le répéter et de le marteler le Président de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo, l’équipe italienne n’est absolument pas favorable, à un plafonnement des budgets à 40 millions  d’ Euros et qui selon la FIA, offrirait de gros avantages techniques aux équipes qui l’accepteraient !

Les dirigeants de la Scuderia devraient donc au cours de ce meeting, clarifier la position de la firme de Maranello. Dont on dit en coulisses, que tout est envisageable…

 Même un retrait définitif de la F1 !

Pour mémoire, rappelons que ces derniers jours, d’autres équipes de GP ont-elles aussi lancées des menaces sérieuses en direction du pouvoir sportif  (FIA)

C’est notamment le cas des Teams Toyota et Red Bullet évidemment Toro Rosso – Lesquels ont déjà eux menacé de quitter la Formule 1 en fin de saison si cette décision devait voir le jour et être adoptée. Mais en Allemagne, chez BMW et Mercedes, on se pose aussi sérieusement la question de poursuivre ou non l’aventure de la F1 et de ses GP…

Quant à Renault, il se dit que son Président Carlos Ghosn n’est pas du tout favorable à la poursuite de son engagement en F1 !

Comme on le voit, l’heure est grave et la situation extrêmement tendue entre les acteurs et ceux qui veulent tout décider en dictateur !

Sans consultation préalable avec ceux qui tout de même font le spectacle et qui se font imposer depuis tant d’années, des choix et autres décisions qu’ils ne souhaitent pas!

Le monde a changé. L’heure est au dialogue. Faute de l’avoir compris la FIA pourrait bien se retrouver le bec….

Quels acteurs dans le paddock 2010 ???

Car répétons-le, au risque de ne pas l’avoir bien compris, la FIA pourrait fort bien vu la grave crise économique se retrouver en 2010, avec un plateau squelettique d’une dizaine de monoplaces seulement !!!

Nul doute que si on devait en arriver là, la F1 serait morte, car on voit mal les promoteurs et les media dont les chaines TV continuer de payer à prix d’or, un spectacle dénaturé et sans acteurs de renom

Cette nouvelle crise démontre en tout cas que la Formule 1 est bien ‘’ un colosse aux pieds d’argile ‘’ !

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Bakalian et Olivier Thibaud

F1

About Author

admin

Leave a Reply