Indycar : Hélio Castroneves décroche la pole des 500 Miles

 

Alors qu’il y à tout juste un mois, il se croyait perdu pour la compétition, menacé de finir en prison par le fisc américain qui l’accusait de fraude fiscale – on parlait alors de plusieurs millions de dollars détournés – finalement, il n’en fut rien car Hélio Castroneves ressortait soulagé, car libre, du tribunal !

Revenu sur les circuits, le pilote Brésilien s’est de nouveau mis en évidence lors de la manche courue à Kansas City disputée le 27 avril où il s’est classé second derrière le Néo- zélandais Scott Dixon, le Champion en titre de la série Indycar. Après avoir déjà fini septième, le 20 avril lors de la manche précédente, à Long Beach.

Ce samedi, lors de la première journée des qualifications, celle qui attribue les onze premières places (sur trente trois) de la grille de départ des futures 500 Miles, programmées sur l’anneau ovale  d‘ Indianapolis, le 24 mai prochain, c’est ce même Hélio Castroneves qui s’est montré le plus rapide .

Le pilote Brésilien a en effet décroché la pole position des 500 Miles d’Indianapolis

 .

Hélio Castroneves s’élancera donc en tète pour sa neuvième participation aux prestigieuses 500 miles d’Indianapolis

Le pilote du Team Penske qui vient de fêter ses 34 ans  est donc parvenu a décroché sa troisième pole position de l’Indy 500, offrant ainsi à son patron, Roger Penske la 15ème pole de l’équipe Penske sur l’ovale d’Indy ! Une sacrée perf.

.
Hélio Castroneves a en effet bouclé ses quatre tours de qualification en 2’40’’0967, soit à la moyenne de 224.864 mph de moyenne, sur le célèbre ovale qui développe 2.5 miles.

Cette pole position est aussi la 27ème de sa brillante carrière.

Son coéquipier, Ryan Briscoe a bien sur tout tenté pour tenter de déloger Hélio Castroneves,  en essayant un dernier run, ultime tentative lors des dernières minutes de cette séance de qualification longue de six heures et décisive pour l’attribution des onze premiers rangs sur la grille le 24 mai.

Le jeune Australien Briscoe est malgré tout  finalement parvenu à arracher in extrémis la seconde place grâce à d’excellents  chronos, se voyant attribué une vitesse moyenne de 224.083 mph.  A comparer aux 224.864 d’Hélio. Franchement pas si loin de la pole ! Il lui a manqué un rien, sur les quatre tours…

Ryan s’élancera donc depuis le milieu de la première ligne entre son coéquipier Hélio Castroneves et le vainqueur  de l’édition 2007 des 500 Miles, l’Ecossais Dario Franchitti, tout récemment victorieux de l’épreuve qui s’est déroulée à Long Beach.

Les onze  premières places sur la grille sont donc définitivement attribuées depuis ce samedi et son  célèbre ‘’Pole Day’’.

Trois monoplaces étant placées sur chaque ligne, Graham Rahal s’élancera en seconde ligne grace à sa quatrième place sur la grille. Il sera à côté du dernier vainqueur de l’épreuve et Champion Indycar 2008, le Néo-zélandais Scott Dixon et aussi du poleman 2008, Tony Kanaan. De sérieux clients !

Suivent dans l’ordre car déjà qualifiés eux aussi ce samedi :

Mario Moraes – Marco Andretti – Will Power – Danica Patrick et Alex Lloyd.

Lesquels sont donc les autres  premiers qualifiés de ce ‘’ Pole Day ‘’.

Gilles Gaignault

Photos : Indycar

Indycar

About Author

admin

Leave a Reply