Reims : l’Auto Union de 1939 a roulée à Gueux !

Il y avait foule ce jeudi pour venir admirer l’Auto Union de 1939 pilotée naguére par Hans Stuck.

INSOLITE !

Ce jeudi à l’invitation de la célèbre Maison d’enchères Bonhams, le circuit de Gueux exceptionnellement fermé à la circulation pour la circonstance a connu une journée mémorable!

En effet, Philip Kantor, directeur de Bonhams avait fait venir ou plutôt revenir la fabuleuse et mythique AUTO UNION type D datant de… 1939 et victorieuse cette année là du Grand Prix de Reims avec à son volant l’Allemand Hans Peter Muller.

Cette monoplace de Grand Prix, propulsée par un moteur V12 3Litres double compresseur developait 485 ch. et avait été chronometrée à 270 km/h!

Aujourd’hui, il ne demeure plus que … deux modèles de ce type. L’un exposé au musée Audi à Ingolstadt. Et le second, celui vu en piste ce jeudi en Champagne est propriété du milliardiare anglo-brésilien, Aba Kogan.

Cette voiture, le chassis n°19 a couru à Reims le Grand Prix de 1939 pilotée par le grand Hans Stuck et elle avait fini à la sixième place selon notre imminent confrère britannique Doug Nye, considéré comme l’un de meilleurs expères en la matière concernant cette époque.

Ce joli "joujou" sera prochainement mis aux enchères lors de la vente prévu le 14 aout prochain à Quail Lodge près de Peeble Beach en Californie, par Aba Kogan qui a choisi de s’en séparer.

Le prix selon l’éstimationj que nous a fourni Doug Nye, lors du déjeuner ce jeudi au fameux restaurant de la Garenne, situé à deux pas du circuit est haut lieu de rendez-vous des Remois lors des compétions automobiles d’antan, devrai avoisiner les …8 millions de dollars!

Coquette somme s’ il en ai qui représente tout de même la bagatelle de … 5,5 millions d’€uros!

 

Ultime précision : Aba Kogan qui partage son temps entre les USA, l’Angleterre et la Suisse possède dans sa sublime collection … huit Matra!

C’est notamment lui qui a racheté lors de la vente de Monaco en mai 2008, la Matra 670 de Jean Pierre Beltoise et plus récemment la Matra 650 du marseillais Jean Guikass, vendu par maître Hervé Poulain pendant le dernier salon Rétromobile.

Quoiqu’il en soit, avant de traverser l’Atlantique-pour la dernière fois?-quel plaisir d’avoir pu la voir rouler sur la longue ligne droite de Gueux et entendre le bruit si particulier de son moteur double compresseur.

Parmi les heureux veinards, comme nous invités, on reconnaissait les Rémois Gérard Cuif, le Président des amis du circuit de Gueux, mais aussi Jean Berger, le dernier directeur de l’ultime Grand Prix de Reims en 1969. Mais aussi quelques passionnés comme Pierre Rageys et Jean Jacques Compas.

Gilles Gaignault

Photos : Mickael Coti

Document du GP de 1931 : Aimablement fourni par Olivier Barjon (Photo prise par son pére)

                                           Un P’tit clin d’oeil au passé

Historique

About Author

admin

Leave a Reply