GT FIA : Guillaume Moreau débute la saison sur le podium !

 

La première manche du Championnat FIA GT se disputait le week-end dernier sur le circuit Britannique de Silverstone. Au terme d’une très belle course, Guillaume Moreau et Xavier Maassen placent la Corvette C6.R de l’équipe Luc Alphand Aventures sur le podium.

Réunies mi-avril sur le circuit Paul Ricard pour les ‘media days’, les équipes du FIA GT avaient eu une dernière occasion de se confronter avant le coup d’envoi de la saison. Reparti du Var avec le meilleur temps, Guillaume Moreau s’était montré optimiste quant au potentiel affiché par sa Corvette C6.R.

Depuis, le Limousin et l’équipe Luc Alphand Aventures n’avaient pas ménagé leurs efforts pour bien préparer la saison :

« Nous avons beaucoup travaillé sur la stratégie et notamment les changements de pilotes, qui doivent être beaucoup plus rapides qu’au Mans. »

A Silverstone, l’équipe devait commencer par affiner les réglages de la Corvette :

 « L’équipe ne connaissant pas très bien ce circuit avec cette configuration de voiture, il y avait plusieurs petites choses que nous avons du corriger lors des deux séances d’essais libres. J’ai roulé lors de la première séance, puis Xavier a pris le relais dans la seconde. Nous avons commis une petite erreur dans la gestion de nos deux trains de pneumatiques neufs. J’aurais du disposer des deux sets pour me préparer parfaitement pour la qualification. »

Et ‘’ Junior ‘’ le surnom affectif que lui a attribué l’an dernier Luc Alphand, de poursuivre :

« Avec un pic de performance situé dès le premier tour lancé, les pneumatiques Michelin n’autorisent aucun droit à l’erreur », poursuit Guillaume. « Je me suis lancé dans la bagarre sans connaître le véritable potentiel de la voiture. J’ai commis une petite erreur dans le premier virage, puis j’ai été gêné à la fin de mon tour. Je signe le cinquième temps, mais le potentiel était là pour le troisième chrono… »

Après avoir disputé les qualifications, Guillaume prenait également le départ de la course :

 « J’ai pris un très bon départ et j’étais en mesure d’attaquer les deux voitures devant moi.  Mais je ne me suis pas précipité et j’ai conservé ma position dans le premier virage. Je me suis rapidement retrouvé bloqué derrière la Corvette de Mike Hezemans. J’étais plus rapide mais je ne parvenais pas à trouver l’ouverture. Quand nous nous sommes retrouvés dans le trafic des retardataires, j’ai tout de même réussi à le surprendre et à l’attaquer par l’extérieur dans l’enchaînement de Becketts ! »

Quatrième après une demi-heure de course, Guillaume tentait de revenir sur les Saleen et Maserati de tête. Il prenait 17’’ d’avance sur Hezemans avant de passer le volant à Xavier Maasen :

 « C’est à ce moment que la voiture de sécurité est entrée en piste après l’abandon d’une des Maserati. Nous sommes passés au troisième rang, mais cela a permis à Anthony Kumpen, l’équipier de Hezemans, de revenir dans notre sillage. Xavier a réussi à le contenir jusqu’au deuxième arrêt, qui s’est moins bien passé que le premier. Nous avons perdu un peu de temps et je suis revenu en piste avec moins d’une demi-seconde d’avance sur Hezemans ! »

Durant son dernier relais, Guillaume parvenait à consolider sa troisième place. En ralliant le podium, il pouvait savourer sa performance :

« Cette troisième place a la saveur d’une victoire. Sur ce circuit, la Saleen et les Maserati étaient intouchables. Grâce au bon travail de l’équipe et à la bonne entente qui règne entre Xavier et moi, nous prenons des gros points tout en accumulant beaucoup d’expérience. Lors des prochaines courses, je pense que nous serons en mesure de rivaliser avec les Maserati. Ce sera beaucoup plus difficile de battre la Saleen, mais j’espère que la FIA rééquilibrera les performances entre les différentes voitures. »

Comme on le voit, les performances des Corvette de l’équipe Luc Alphand Aventures s’enchainent. Et ce quelle que soit la discipline : LMS –GT FFSA – GT FIA !

Après un podium aux 1000 km de Barcelone (LMS), une victoire à Nogaro (GT FFSA) ce nouveau podium de Silverstone (GT FIA) démontre le potentiel et aussi et surtout le sérieux des hommes de Luc Alphand et Philippe Poincloux, plus motivés que jamais…

Ce week-end  à Spa, l’équipe LAA  espère bien poursuivre sa belle série de performances et décrocher un nouveau podium et pourquoi pas une nouvelle victoire en GT1

Gilles Gaignault
Photos : Eric Fabre et SRO

Gt fia

About Author

admin

Leave a Reply