Classic Car Colours de Glasurit : Les voitures anciennes retrouvent leurs couleurs

 

Des archives uniques basées à Munich en Allemagne, c’est le trésor qu’a constitué Glasurit une division de BASF Coatings – pour le plus grand bonheur des propriétaires de voitures anciennes.

Car retrouver la teinte d’origine n’a a priori rien d’évident!

Et Glasurit a su relever le défi: chaque heureux collectionneur peut, sur Internet, retrouver non seulement la couleur d’origine de son véhicule, mais aussi sur un simple coup de téléphone au 03 44 77 77 76 ou par courrier électronique à l’adresse patricia.guerin@basf.com.

Il pourra ainsi obtenir les coordonnées d’un carrossier près de chez lui, capable d’effectuer les réparations comme au bon vieux temps: un véritable rêve pour les collectionneurs qui, jusqu’à maintenant, avaient beaucoup de mal à trouver une solution pratique non loin de chez eux.

Dans la pratique, les véhicules sont ainsi classés dans la base de données CCC (Classic Car Colours):

– ancêtre  : avant décembre 1904;
– vétéran  : de janvier 1905 à décembre 1918;
– vintage  : de janvier 1919 à décembre 1930;
– post vintage : de janvier 1931 à décembre 1945;
après-guerre : de janvier 1946 à décembre 1960;
– classic  : de janvier 1961 à décembre 1970;
– jeune classic : 20 ans au moins.

Glasurit est d’ores et déjà homologué par 37 constructeurs à travers le monde (le dernier venu étant PSA Peugeot Citroën). La firme allemande confirme ainsi son statut de plus grande base de données de teintes au monde, parmi lesquelles des teintes historiques quasi introuvables…

A titre d’exemple, Mercedes et Glasurit entretiennent des liens de partenariat tout particuliers. Ainsi  à Stains, en banlieue nord de Paris, c’est dans un établissement ultra moderne de 15 000 m2, certifié ISO 9001, le CTRC que sont traités avec un soin tout particulier les clients "Old Timer".

Chacun de ces derniers est pris en charge par un interlocuteur unique. Ils sont environ 150 chaque années à recevoir, ou plutôt leur véhicule, un traitement "VIP". Cela va de travaux simples à la restauration complète.

Dans ce dernier cas, il faut parfois compter une année d’immobilisation : quand on aime, on ne compte pas, peuvent penser les clients concernés et que l’on peut compter chaque année, sur les doigts d’une seule main!

Si la sellerie et les boiseries sont sous-traitées, l’artisan intervient généralement sur le site même de Stains.

En ce qui concerne les pièces de rechange, il faut savoir que Stains entretient des liens privilégiés avec le siège de Stuttgart:

Les pièces les plus rares ont ainsi les meilleures chances d’être obtenues dans de courts délais.

En ce qui concerne la peinture, les choses sont des plus simples: Glasurit détient 100% des données couleurs de l’intégralité de la production de Mercedes Benz!

Enfin, il convient de signaler que la base de données Glasurit est librement accessible à tous sur le site :

www.glasurit.com

Texte et photos:  Olivier Thibaud

Sport

About Author

admin

Leave a Reply