Mulhouse du 2 au 5 juillet 2009 : Un festival automobile d’exception

 

 

D’année en année, le Festival automobile de Mulhouse s’affirme en France comme la plus grande manifestation dédiée à l’automobile ancienne.

Et nul ne s’en étonnera quand on saura que Mulhouse est la capitale européenne de la voiture d’exception. C’est en effet là que se trouve la Cité de l’automobileCollection Schlumpf – qui rassemble la plus importante et la plus belle collection de Bugatti qu’il soit possible de voir dans le monde.

Elle est visible aux côtés de près de 400 véhicules d’exception exposés dans les locaux d’une ancienne usine textile. Celle des frères Hans et Fritz Schlumpf, précisément :

25 000 M2 de salles d’exposition éclairées par des lampadaires, répliques de ceux qui illuminent la nuit le pont Alexandre III à Paris.

Le clou en est sans nul doute, la majestueuse Bugatti Royale « Coupé Napoléon », la voiture personnelle d’Ettore Bugatti.

La Bugatti Royale, Coupé Napoléon d’Ettore Bugatti

Les 100 ans de Bugatti

Pour cette édition 2009 du Festival automobile, les organisateurs ont vu les choses en grand. Et pour cause :

On fête cette année les 100 ans de Bugatti ! Et pour l’occasion le musée présentera au moins dix de ce que l’on a coutume d’appeler les ‘’ pur-sang ‘’ de Molsheim, parmi les plus belles pièces de sa collection, toutes parfaitement entretenues et en état de marche !

Ainsi le visiteur pourra-t-il découvrir en particulier les modèles suivants :

– le Torpédo, Type 28 de 1921
– le Cabriolet, Type 50 T de 1936
– le magnifique Coupé Atalante, Type 57 SC de 1937
– le Coach, Type 64 de 1939, dite « voiture de Monsieur Jean »
– le Coach, Type 37A de 1947 (exemplaire unique)
– le prototype biplace sport Type 252 de 1959 (exemplaire unique)
– et plus près de nous, les Bugatti EB 110 et  Veyron…

Trois jours de fête où tout sera gratuit !

L’essentiel des festivités se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2009. Journées durant lesquelles Mulhouse confirmera son titre de capitale européenne de l’automobile d’exception. Son riche patrimoine sera accessible au plus grand nombre, toutes générations confondues et pour ce faire, près de 1 000 automobiles de collection seront au rendez-vous.

Tout d’abord, le «  Trophée des Musées » récompensera les plus belles pièces des quelque vingt établissements venus des quatre coins de l’Europe.

La «  Nuit de l’auto » verra dès la tombée de la nuit du samedi 4 juillet, le centre ville et les rues piétonnes s’animer pour devenir «  le cœur » de l’événement avec défilé, concours et orchestres en divers endroits.

Le Festival, place de la Réunion à Mulhouse

Mais le clou de la fête sera sans nul doute, la traditionnelle « Grande Parade » qui permettra à un millier de véhicules anciens de rivaliser d’élégance devant les milliers de spectateurs.

Elle clôturera cette grande fête, cette grande «  Messe  » le dimanche après-midi.

Vincent Perrot : parrain d’exception

Animateur talentueux de radio et de télévision, Vincent Perrot est également Champion du Monde de Dragster. Présent à ce Festival 2009, il ne se contentera pas de faire de la figuration !

Passionné d’automobile, Vincent Perrot effectuera diverses démonstrations avec son équipe durant le dimanche de clôture. Il proposera même des  » Run-baptême  » à bord d’un Dragster biplace.

«  J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de la faire avec des personnalités comme les Champions Randy Mamola – Olivier Jacques ou Candeloro. Mais aussi avec des passionnés sélectionnés dans le public. Tous en sont sortis radieux. Le Californien Mamola m’a même glissé : «  Moi qui croyais avoir roulé vite sur la ligne droite du circuit du Mans ! »

C’est dire les sensations…

Adrénaline et bonheur garantis !

Et surtout, n’oubliez pas : tout est gratuit !

Alors rendez-vous au Festival automobile de Mulhouse. L’événement  à ne pas manquer au tout début juillet

Le Festival automobile pratique :

– les dates : du jeudi 2 au dimanche 5 juillet 2009
– le site web : www.festivalauto.mulhouse.fr
– Accueil et renseignements :

–    Office de tourisme, 9 avenue Foch à Mulhouse (tél 03 89 35 48 48)
–    Office de tourisme, place de la Réunion à Mulhouse (tél 03 89 66 93 13)

Texte et photos  Gilles Gaignault et Olivier THIBAUD

Festival Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply