F1 : Les ravitaillements interdits en 2010

 

 
La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) fait sa révolution !

Réuni à Paris on le sait en Conseil Mondial extraordinaire pour statuer sur le litige du mensonge du Champion du Monde 2008, Lewis Hamilton, le pouvoir sportif n’en a pas moins pour autant, oublié de prendre le temps de révolutionner l’univers des Grands Prix …

A partir de la saison prochaine, le paddock de la F1 s’apprête à vivre une nouvelle et immense réforme.

Probablement indispensable dans l’optique d’obtenir réellement de véritables diminutions du cout de la discipline.

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) vient don ce jeudi d’annoncer

« Que les ravitaillements en essence pendant les Grands Prix seraient interdits et les budgets limités à partir de la saison 2010. »

 
La limitation des budgets des écuries de F1 est dorénavant fixée à 40 millions de livres sterling par an, ce qui correspond à 45 millions d’euros  -au cours actuel –  mais exclut toutefois les dépenses liées, au marketing, aux salaires des pilotes et, mais uniquement pour la saison 2010, aux frais liés aux développements des moteurs.

Selon la FIA, la suppression des ravitaillements permettra de limiter considérablement les couts et de ne plus avoir à transporter l’imposant matériel nécessaire. De plus, cette décision irrévocable, incitera aussi très certainement, les ingénieurs et les motoristes, à trouver des solutions plus économiques, en matière de consommation de carburant.

Cela fait actuellement seize ans, en fait depuis la saison 1993,  qu’il n’y a plus de Grands Prix, sans ravitaillement et une consommation de carburant  libre.

Par ailleurs, le pouvoir sportif a également fait savoir que les couvertures chauffantes pour les pneumatiques seront elles aussi interdites.

Enfin, la FIA a indiqué que les inscriptions pour la saison 2010 devront être déposées avant la fin mai 2009.

Et que 26 voitures maximum seront autorisées, comme lors des belles années de la F1. Depuis quelques saisons, elles ne sont plus qu’une petite vingtaine

La FIA, publiera la liste définitive des équipes régulièrement inscrites pour participer au Championnat du Monde de Formule 1 en 2010, le 12 juin prochain

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Bakalian.

F1

About Author

admin

Leave a Reply