ALMS à Long Beach : Victoire de l’Acura de Pagenaud-De Ferran

 

 Le Français Simon Pagenaud associé au Brésilien  Gil de Ferran a remporté dans la nuit de samedi à dimanche la troisième manche du Championnat Américain ALMS (Américan Le Mans Séries) aprés Saint Petersburg et Sebring et disputée dans les rues de Long Beach.

Le tandem l’emporte au volant d’une Acura ARX-02a et devance  une seconde Acura ARX-02a, celle du poleman l’ Australien David Brabham secondé par Scott Sharp et victorieux eux de l’épreuve précédente justement courue à Saint-Petersburg en Floride.

Cette victoire est aussi le tout premier succès pour  le Team de Ferran Motorsports dans cette discipline de l’ALMS.

En 2008, pour ses débuts en endurance, l’équipe montée par Gil de Ferran n’avait jamais gagnée mais obtenue de bons résultats terminant, notamment  à trois reprises sur le podium. Auparavant cette équipe roulait surtout en monoplace dfans la série Indycar.

Justement ce week-end, le podium est complété par une troisième Acura confiée au tandem Mexicain Luis Diaz – Adrian Fernandez, lequel se partageait la conduite d’ une Acura ARX-01B, engagée elle dans la catégorie LMP2.

A l’arrivée, le pilote-propriétaire de l’écurie, Gil de Ferran, ravi déclarait :

« Être sur la première place du podium est une récompense fantastique pour une équipe comme la nôtre. Nous existons depuis à peine un an. C’est un moment très spécial. Depuis que nous avons débuté en février 2008, nous travaillons non-stop, c’est une victoire méritée pour tout le monde. C’est génial d’y être enfin arrivé après être passé près si souvent.»

Son équipier, le Français Simon Pagenaud va donc débarquer dans trois semaines aux 1000 km de Spa, ou il rejoindra les rangs de l’équipe Peugeot, afin de préparer les 24 Heures du Mans, remonté à bloc. La prochaine course en ALMS étant prévue le 27 mai dans l’Utah !

En GT1, la lutte entre les deux Corvette officielles a tourné à l’avantage du duo Olivier Beretta – Oliver Gavin, déjà devant lors des essais chronométrés et qui se classe à une belle sixième place au général. La seconde voiture de la paire Johnny O’Connell  – Jan Magnussen était cependant en tête en début de course mais elle ne finit pas et ce à la suite d’un problème de suspension.

Enfin,en GT2, Patrick Long et Jorg Bergmeister s’imposent au volant de la Porsche du Team Flying Lizard. Les deux pilotes Porsche précédent la Ferrari de l’écurie Risi que pilotaient  Pierre Kaffer et Jaime Melo, auteur de la pole. Mais la Ferrari s’était malheureusement élancée de la dernière place, pour avoir disputé les essais qualificatifs sous le poids minimum imposé !

Dans cette catégorie, les toutes nouvelles BMW M3 finissent plus loin

Gilles Gaignault
Photos : ALMS

Le classement final de Long Beach

1 – De Ferran-Pagenaud (Acura ARX02a) – Team De Ferran : Les 76 tours en 1.41’42"927
2 – Brabham-Sharp (Acura ARX02a) – Team Highcroft à 1"016
3 – Fernandez-Diaz (Acura ARX01b) – Team Fernandez à 1 tour
4 – Dyson-Smith (Lola B09/86-Mazda) – Team Dyson  à 1 tour
5 – Leitzinger-M.Franchitti (Lola B09/86-Mazda) – Team Dyson à 2 tours
6 – Gavin-Beretta (Corvette CR6) – Team Corvette à 3 tours
7 – Field-Field-Ducote (Lola B06/10-AER) – Team Intersport à 5 tours
8 – Bergmeister-Long (Porsche 997) – Team Flying Lizard à 5 tours
9 – Melo-Kaffer (Ferrari 430) – Team Risi à 5 tours
10 – J.Muller-Milner (BMW M3 E92) – Team Rahal à 6 tours
11 – Westbrook-Stuck (Porsche 997) – Team Vici à 6 tours
12 – Neiman-Law (Porsche 997) – Team Flying Lizard à 6 tours
13 – Farnbacher-James (Panoz Esperante) – Team Panoz à 7 tours
14 – Feinberg-Hall (Dodge Viper) – Team Primetime à 8 tours
15 – Willman-Lewis (Lola B06/10-AER) – Team Autocon à 9 tours
16 – Auberlen-Hand (BMW M3 E92) – Team Rahal à 9 tours
17 – Robertson-Murry (Doran Ford) – Team Robertson à 9 tours
18 – Werner-Henzler (Porsche 997) – Team Farnbacher à 9 tours

Sport

Leave a Reply