Vente aux enchères : Peugeot sort de ses réserves !

 L’inoubliable 905… deux fois lauréate des 24 Heures du Mans

Le 14 juin prochain à Sochaux, plus spécialement au Musée de l’Aventure Peugeot, le célèbre commissaire-priseur alias Hervé Poulain lèvera son marteau d’ivoire, ‘’ une minute ’’ juste après que le drapeau à damiers ait marqué la fin des 24 Heures du Mans.

Il sera alors 15h01, tout juste !

 Le cher commissaire priseur Hervé Poulain

C’est la prestigieuse maison de vente ‘’ Artcurial ’’ qui a été choisie par l’Aventure Peugeot, pour organiser cet événement sans précédent dans l’histoire des ventes aux enchères.

La vente comportera entre autres des prototypes et concept-cars, des curiosités (une 504 Papamobile) mais aussi des véhicules de tourisme indissociables de l’histoire de la firme Peugeot :

Une Quadrilette de 1921, une Lion VC2 de 1909 et des pièces d’automobilia (c’est à dire tout ce qui n’est pas auto proprement dit)

Durant la vente, la compétition, chère à l’histoire de la marque, sera bien évidemment à l’honneur !

Le circuit tout d’abord. D’abord avec des Formule 1. Des Jordan, lesquelles furent propulsées par le moteur V10 Peugeot. Mais aussi le Rallye Raid. Avec une 405 Turbo16 Grand Raid de 1989.

La star de la vente : la Peugeot 905

Sans oublier, ‘’le clou’’ de la vente : Une Peugeot 905 !

Châssis 1.4, victorieuse des réputées 1000 kilomètres de Suzuka au Japon en avril 1991 avec à son volant  le Français Philippe Alliot et l’Italien Mauro Baldi.

Bref, tout ce qui touche à la marque Peugeot !

 Peugeot 405 T Grand Raid 1988/1989 C401

Rencontré cette semaine, le commissaire Hervé Poulain nous parle avec émotion de la Peugeot 905 :

« C’est une véritable star, c’est ‘’ la Marylin ‘’ de l’automobile ! Son palmarès est prestigieux. En outre elle a été totalement restaurée. Et cela avec une telle minutie et une telle précision que la voiture est homologuée par la FIA jusqu’en 2014. Elle pourra donc prendre part à des compétitions historiques ».

Outre les pièces provenant directement du Musée, cette vente est ouverte à tous les amateurs de la marque du Lion qui désirent proposer à la vente, soit une automobile, soit des vélomoteurs, moulins à café, affiches, plaques émaillées, bouchons de radiateurs…

161E Quadrilette 1921

 

Et Maitre Poulain, de poursuivre :

« Mais au catalogue, c’est la seule voiture à ne pas avoir d’estimation ! Effectivement, c’est un achat de passion qui ne concerne qu’une poignée de collectionneurs pilotes. Et je peux vous affirmer que son acquéreur gagnera son ciel ! »

Mais pourquoi procéder à une telle vente ?

 De gauche  droite : Hervé Poulain, commissaire-priseur, Philippe Alliot, pilote de la Peugeot 905 et vainqueur à Suzuka en 1991, Loïc Hénouïl, directeur du Musée Peugeot

Nous nous tournons alors vers Loïc Hénouïl, directeur du Musée de l’Aventure Peugeot  à Sochaux- Montbéliard

«  Contrairement aux Musées nationaux dont les pièces sont aliénables- et il s’agit là d’une spécificité française – l’Aventure Peugeot qui est un musée privé peut procéder à des ventes et à des échanges. Ainsi, nous possédons des doublons dont la cession peut nous permettre d’acquérir les pièces qui nous manquent. »

Lesquelles, par exemple ?

« Dans le cas présent, nous aimerions bien acquérir une 403 Diesel, la 601 Eclipse de 1931  ainsi que des voitures des années 30 et 50 pour lesquelles le public marque actuellement un réel engouement ».

504 Papamobile 1980

Alors rendez-vous le 14 juin prochain à Sochaux.

La fin de la course des prestigieuses 24 heures du Mans  ou Peugeot tentera de renouveller les victoires obtenues précisément par la 905 en 1992 et 1993, sur le circuit de la Sarthe, sera retransmise en direct au sein du Musée de l’Aventure Peugeot.

Et, c’est alors qu’ Hervé Poulain, qui a participé à… onze reprises à cette course mythique, prendra le relais … du drapeau à damiers du Mans !

Précisément, une minute exactement après l’arrivée de la course.

Texte et photos : Olivier Thibaud

VLV Electrique 1941

 

 

 

 

Sport - Autre Vente aux enchères

About Author

admin

Leave a Reply