Rallye Lyon Charbonnières : 30 ANS pour la Coupe Peugeot

 

A l’occasion de l’ouverture du Championnat de France des rallyes au Lyon-Charbonnières, Peugeot Sport fera débuter la 207 RC Rallye.

La dernière née des lionnes sportives fêtera par ailleurs le 30e anniversaire de la Coupe Peugeot, lancée en 1980 avec la 104 ZS.

Tous les petits modèles sportifs de Peugeot ont eu leurs Coupes ou leurs Volants, qui ont permis à des jeunes en quête d’une carrière dans le sport automobile, de débuter à moindre coût. Que ce soit au volant de 205 GTi, de 309 GTi ou encore de 106 Rallye ou de 206 XS, de nombreux pilotes professionnels ont débuté dans la Coupe.

Peugeot perpétue aujourd’hui ce tremplin avec la prometteuse 207 RC Rallye : une voiture performante, au budget d’entretien contenu et qui a fait l’objet d’un développement particulièrement soigné de Peugeot Sport.

L’étude de la 207 RC Rallye, issue de la 207 RC, a débuté en janvier 2008. Elle en reprend la motorisation de série THP (Turbo Haute Pression) de 1,6 l développée en coopération avec BMW Group. Ce moteur est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses à crabots à 6 rapports et est dotée d’une électronique Magneti Marelli Sport et d’un faisceau électrique
totalement spécifiques. Les freins au refroidissement amélioré ont été largement dimensionnés pour assurer une endurance certaine.

Enfin, la 207 RC Rallye développe 180 chevaux pour un poids total de 1120kg et est homologuée en R3, impliquant ainsi un arceau soudé, gage de sécurité.

La 207 RC Rallye est l’une des rares de sa catégorie à être conçue pour rouler sur asphalte et sur terre, en ayant une transformation simple, rapide et peu onéreuse.

Pour passer d’une version à l’autre, les principaux postes de transformation sont : combiné ressorts/amortisseurs, freins AV et protections.

Le développement a été assuré par des pilotes confirmés tels que Stéphane Sarrazin, Brian Bouffier, Nicolas Bernardi ou Denis Millet, vainqueur de la Coupe 206, la saison dernière.

Pour peaufiner les atouts techniques de la 207 RC Rallye, Denis a participé à quatre rallyes (2 « terre » et 2 « asphalte ») pour valider en version course.

 
Puis, avec le soutien de Peugeot Sport, Denis Millet et son copilote Julien Vial, au sein du Team J.Com Sport disputeront à partir du Rallye des Açores, le Championnat IRC au volant d’une 207 RC Rallye, avec la ferme intention de faire triompher la berline dans la catégorie des 2 roues motrices.

30e anniversaire de la Coupe Peugeot en Rallye

Pierre Toujan a ouvert le palmarès. D’autres noms tels que Gilles Panizzi, Cédric Robert, Nicolas Bernardi, Brian Bouffier ou plus récemment Nicolas Vouilloz et Sébastien Ogier, ont écrit l’histoire de la Coupe.

Qui inscrira son nom pour la 30e année et ouvrira le chapitre 207 ?

Pour le lancement au Rallye Lyon-Charbonnières, ils sont dix-neuf à figurer sur la liste des engagés pour une épreuve longue de 652,43 kilomètres dont 194,49 kilomètres de secteur chronométré.

Des anciens du Volant 206, devenus pilotes officiels pour divers constructeurs, ont opté pour un retour chez le lion afin de relancer leur carrière. C’est le cas d’Arnaud Augoyard qui a fait les grands moments du Volant 206 de 2001 à 2004 ou de Pierre Marché. Parmi les fidèles, Franck Véricel, 3e l’an passé est une référence sur asphalte, Germain Bonnefis (5e) est un des espoirs du rallye français et Jean-Michel Raoux (6e).

Nommé « espoir de l’année 2006 » par le magazine Echappement, Cyril Audirac est particulièrement attendu tout comme Damien Daumas, deuxième cette année des 2 roues motrices au Monte Carlo ou Stéphane Pellerey, ancien lauréat Rallye Jeunes. La sélection 2009 sera représentée par Anthony Poncet.

Les engagés Volant 207 au Lyon Charbonnières 2009

 
71: Arnaud Augoyard – Thomas Roux
72: Pierre Marche – Julien Giroux
73: Franck Vericel – Marielle Maccion
74: Cyril Audirac – Thomas Fournel
75: Germain Bonnefis – Olivier Fournier
76: Frédéric Comte – Jean-François Prats
77: François Wenger – Sarah Dubois
78: Damien Daumas – Christophe Jaussaud
79: Stéphane Pellerey – José Boyer
80: Anthony Poncet – Cédric Hugonnot
81: Nicolas Hernandez – Alain Aujogue
82: Franck Sias – Julien Blanc
83: Frédéric Lalechere – Jonathan Raschi
84: Nicolas Romiguire – Julien Guesnon
85 :Damien Oudot – Renaud Guillaume
86: Cédric Rabasse – Sabrina Sevrette
87: Jean-Michel Raoux – Ludivine Kerloc’h
88: Quentin Giordano – Rémi Tutelaire
89: Morgan Garcia- Romuald Lasne

Sport

About Author

admin

Leave a Reply