Championnat de France des Rallyes :Troisième saison pour la Suzuki Rallye Cup – FFSA

 

C’est ce vendredi 17 avril au Casino de Charbonnières, que débutera le Championnat de France des Rallyes Asphalte 2009 et avec lui la troisième saison de la Suzuki Rallye Cup – FFSA, à l’occasion du 61ème Rallye Lyon Charbonnières-Rhône.

Seule ‘’Coupe de marque’’ en Championnat de France des Rallyes, la ‘’Cup ‘’ reste une formule à la fois novatrice et économique. Réservée aux Swift Sport équipées (en usine) d’un kit spécifique (pont court, échappement GrN, arceau Fia, etc.), elle permet aux pilotes de s’affronter à armes égales dans un cadre budgétaire raisonnable, au volant d’une véritable voiture de course et dans le cadre d’un Championnat prestigieux.

Partenaires de la première heure, BF Goodrich (qui fournit les pneumatiques exclusifs) et Takara participent au succès de la Cup et à la distribution de primes d’arrivée motivantes.

Vingt pilotes sont inscrits pour cette première épreuve de l’année et, parmi eux, plusieurs animateurs de la Cup 2008 pressés d’en découdre pour succéder à Pierre Marché (vainqueur 2007) et à Yoann Bonato (lauréat 2008) sur la première marche du podium.

On retrouvera donc avec plaisir les deux compères alsaciens Jérôme Schmitt (3ème en 2007 et 4ème en 2008) et Stéphane Riehl. La grande région Est recevra cette année le renfort du jeune alsacien Marc Bosetti, du franc-comtois Jean-Paul Monnin et du jurassien Jérémi Ancian, vainqueur de la sélection Rougier Sport 2009. La structure du concessionnaire Suzuki d’Alès accueillera également le vainqueur de la sélection 2008 (et 3ème de la Cup), le pilote corse Pierre Campana, et le monégasque Nicolas Spiliotis.

Trois autres nouveaux complèteront les effectifs sudistes : le montpelliérain José-Luis Bordonado, l’avignonnais Loïc Bureau et le varois Nelson Lukes. A leurs côtés, le cannois Jérémy Sanchez prendra le départ de sa troisième saison, tandis que la pilote gangeoise Pascale Jaffrennou, venue aux Cévennes en 2007 et en 2008, est inscrite pour l’intégralité de la Cup 2009 au volant de sa propre Swift Sport. Enfin, le gapençais Cédric Durand sera de nouveau au départ avec d’authentiques ambitions de victoires.

Plus au nord, la voiture d’Auriol Compétition sera pilotée par Charlotte Berton. Et encore plus au nord, le parisien Sébastien Guibert prendra enfin le volant de sa Swift (louée en 2007 et 2008), tout en partageant sa structure avec un autre Parisien, Gilles Montigaud, et avec l’ardennais Romain Fostier.

Autre nordiste, inscrit de dernière minute, le béthunois Pierre-Alexandre Perrin.
Enfin, après avoir pris ses marques en fin de saison dernière, le normand Olivier Debonne compte bien cette année faire briller les couleurs de sa belle province.

Le journaliste du magazine l’Action Auto-Moto, Nicolas Briouze, sera confronté à un nouveau challenge puisque, assisté par son collègue Olivier Silvain, il participera au rallye invité par l’ASA du Rhône et Suzuki France.

On ne change pas un règlement qui gagne. Le calendrier 2009 reste donc sur les mêmes épreuves (trois avant l’été et trois après l’été), tandis que les participants apprécieront une sensible augmentation des primes d’arrivée, grâce à laquelle les quinze premiers de chaque rallye sont assurés d’être, au moins, remboursés du montant de l’engagement (prime d’arrivée de 700 euros du neuvième au quinzième classé).

On ne peut qu’apprécier une telle décision, si rare cette année en cette période ou l’heure est plutôt aux diminutions de frais et aux économies, qui en découlent  

Quoiqu’il en soit, le plateau présenté par Suzuki France qui est parvenu à aligner vingt voitures pour cette ouverture de son Challenge est franchement une réussite plus qu’appréciable !

Rendez-vous vendredi à Charbonniéres, pour le début des hostilités…

Gilles Gaignault
Photos : Suzuki France

Programme de la Suzuki Rallye Cup – FFSA 2009

17 – 18 avril           : Lyon-Charbonnières
8 – 9 mai :              : Alsace-Vosges
29 – 30 mai           : Limousin
4 – 5 septembre   : Mont-Blanc
2 – 4 octobre         : Le Touquet
6 – 7 novembre    : Cévennes

Pascale Jaffrenou

Les engagés 2009 (19 équipages au 11 avril)

Ancian Jérémie (Hotonnes – 01) – Mesy Damien
Berton Charlotte (Boussac – 12) – Pagés Cécile
Bordonado José-Luis (Lunel – 34) – Pla Christelle
Bosetti Marc (La Claquette – 67) – Charlier Franck
Bureau Loïc (Sorgues – 84) – Mansat Lyse
Campana Pierre (Corté – 20) – De Castelli Sabrina
Debonne Olivier (Montérolier – 76) – Bouin Cédric
Durand Cédric (Gap – 05) – Labadie Guillaume
Fostier Romain (Warcq – 08) – Bronner Kevin
Guibert Sébastien (Montlognon – 60) – Cuisinier Bernard
Jafffrenou Pascale (Cazilhac – 34) – Pottecher Laurie
Lukes Nelson (Belgentier – 83) – Nicolet Christiane
Monnin Jean-Paul (Montecheroux – 25) – Juillard Geoffroy
Montigaud Gilles (Les Ulis – 91) – Copilote non connu
Perrin Pierre-Alexandre (Béthune – 62) – Copilote non connu
Riehl Stéphane (Mulhouse – 68) – Schott Arnaud
Sanchez Jérémy (Cannes – 06) – Robinet Michel
Schmitt Jérôme (Vauthiermont – 90) – Antoine Christophe
Spiliotis Nicolas (Monaco – 98) – Gecherrie Jean-Phillipe

Briouze Nicolas (Action Auto-Moto) – Silvain Olivier sur la Swift Sport de Suzuki France

Rappel podium de la Cup 2008

1er      : Yoann Bonato
2ème : Boris Carminati
3ème : Pierre Campana

Sport

About Author

admin

Leave a Reply