Porsche Cup : Gérard Tonelli en tête de la Porsche Carrera Cup « B »

 

 
Non content d’être le leader du Championnat "B" de la Porsche Carrera Cup 2009, Gérard Tonelli est dans le ‘’ Top Ten’’ du classement général mené par Renaud Derlot et où figurent les Beltoise, Makowiecki, et autres Sébastien Loeb qui faisait lui une pige à Nogaro.

Aucun pilote n’a surement éprouvé plus de bonheur en ce long week-end pascal sur le circuit de Nogaro que l’Aixois Gérard Tonelli (Team Sofrev-ASP).

Dimanche, il commence par une victoire dans la Porsche Carrera Cup "B", faite d’audace et d’intelligence sous la pluie piégeuse des Coupes de Pâques dans les roues de Sébastien Loeb, puis lundi sa deuxième place est faite d’enthousiasme et de sagesse, sur un revêtement à peine humide.

Il marque ainsi d’une pierre blanche le lancement de la Super Série FFSA. Une double performance qui place le lièvre aixois, mais aussi et surtout la " Fondation Julie Tonelli pour l’enfance " (www.fondationjulietonelli.org) en tête de la Carrera Cup 2009, également dans le Top Ten du classement général où figurent on le répéte, les Derlot, Anthony Beltoise, "Mako" et Sébastien Loeb, et lui procure un bienvenu coup de projecteur de l’actualité.

Car depuis la disparition accidentelle de sa fille Julie, âgée de 19 ans, dans un accident de la route, alors qu’elle était appelée à un bel avenir en sport automobile et qu’elle évoluait en kart, Gérard Tonelli met toute son énergie et tous les moyens à sa disposition dans la création et le développement de la " Fondation Julie Tonelli pour l’enfance".

Representée sur les circuits de karting et d’automobiles par un sticker rose en forme de papillon

Lui-même, véritable  » gentleman driver  »  très expérimenté, et plus affûté que jamais à l’orée de la saison qu’il vient d’entamer, en partie grâce à ses longues séances d’entraînement sur le circuit Paul Ricard karting test track avec le Team aubagnais Kart In Pro Compétitions de François Lyard et Yannick Iglesias, promeut pour la troisième année, sa fondation dans la Porsche Carrera Cup au sein de l’équipe Sofrev-ASP basée… à Nogaro et que dirige avec talent, le Grenoblois Jérôme Policand. Comme le font aussi des centaines de pilotes dans d’autres compétitions automobiles.

Dimanche, à peine la ligne d’arrivée franchie, Gérard déclarait, radieux :

« C’est absolument incroyable. Nous n’avions pas obtenu les résultats que nous souhaitions aux essais et malgré cela, nous faisons le doublé en A et en B. Je me suis régalé dans cette course. Cela fait bientôt trois ans que je cours après ma première victoire en Porsche Carrera Cup. Voilà qui est fait ! C’est merveilleux de gagner ici, dans le jardin de l’équipe Sofref ASP. Je dédie cette victoire à ma fille Julie ! »

Et lundi dauphin de la seconde course,  l’ami Tonelli avouait :

« Au départ, je n’ai pas chauffé mes pneumatiques. Logiquement, Henry (Hassid) est parti devant. Par la suite je suis revenu, mais en voulant me rapprocher de lui, j’ai bloqué les roues et j’ai fait un plat sur mes pneus. C’était alors plus compliqué et je n’ai jamais pu revenir sur lui ensuite. J’ai surtout cherché à maintenir Luc (Rozentvaig) derrière moi. Mais une seconde place, c’est déjà très bien. Cela me permet de démarrer la saison en tant que leader du B. C’est positif. »

Charles-Bernard Adreani (La Provence) pour autonewsinfo

Photos :  Fabrice Gallou

Classement de la Porsche Carrera Cup "B" après les deux premières courses :

1. Gérard Tonelli (36 points) –  2. Henry Hassid (31 pts) – 3. Jean-Luc Beaubelique  (22 pts) – 4. Christophe Jouet (19 pts) – 5. Frédéric Depresle (16 pts) – 6. Luc Rozentvaig (12 pts) – 7. Tony Samon (10 pts) – 8. David Hallyday (7 pts)- 9 ex-aequos, Alain Bordas et Michel Nourry (5 pts).

Porsche Cup

About Author

admin

Leave a Reply