Moto GP du Qatar : Les Français Cluzel et Di Miglio sur le podium des 250

 DEUX FRANCAIS SUR LE PODIUM DES 250

 

L’épreuve de Moto GP du GP du Qatar, course d’ouverture de la saison, programmée en nocturne ce dimanche à Losail, a finalement été reportée ce à lundi à 20 heures, heure française, selon les organisateurs.

En effet, les conditions atmosphériques avec des pluies diluviennes, ont poussé les organisateurs à prendre cette décision raisonnable

La pluie avait auparavant déjà perturbé les épreuves des catégories  125cc et 250cc.

En 125, l’Italien Andrea Iannone au guidon d’une Aprilia, a toutefois été déclaré vainqueur après seulement… quatre tours bouclés sur les dix-huit prévus, avant que le directeur de course, ne brandisse le drapeau rouge !

Le podium est complété par l’Espagnol Julian Simon lui aussi sur Aprilia qui finit second à … 0″180, cependant que l’Allemand  Sandro Cortese sur Derbi, se classe troisième à 5″211


L’éclaircie n’a ensuite duré que le temps de la course de la catégorie 250cc, un moment retardée et dont la durée avait en fin de compte été ramenée à 13 tours. L’épreuve étant remportée par Hector Barbera. Lequel devance … deux pilotes Français !

Dans cette catégorie des 250cc, triplé Aprila et deux pilotes Français montent en effet sur le podium, ou ils encadrent à la surprise générale, le vainqueur  l’Espagnol, Hector  Barbera.

Si on attendait avec une certaine curiosité les grands débuts du Toulousain, Mike di Meglio, Champion du Monde 125cc, la saison dernière et qui effectuait ce dimanche ses grands débuts en 250cc, l’agréable et totalement inattendue surprise est venue de son compatriote, Jules Cluzel, qui pilote lui aussi une Aprilia.

Lequel a incroyablement volé la vedette au Champion du Monde 125cc !

Effectivement,, le Montluçonnais qui s’était élancé loin sur la grille, ou il n’occupait que la treizième place, après une remontée inouïe qui l’a vu… occuper six tours durant – sur les quatorze que comptait le GP– la tète de ce GP du Qatar, première manche du Championnat 2009, termine finalement …. second à 0 »826, après avoir  disputé ‘’ la course de sa vie ‘’ , réalisant une course époustouflante. Laquelle on l’a dit, a finalement vu la victoire de l’Aprilia d’ Hector Barbera.

Le Champion du Monde 125cc,  Mike di Miglio se classant troisième, à 6 »181. Soit, la  position qu’il occupait sur la grille de départ.

Pour Cluzel, comme pour Di Miglio, le résultat de ce GP du Qatar est un bel exploit. Pour Cluzel surtout qui n’avait jamais pu terminer mieux que douzième par deux fois et à chaque fois lors du GP d’Australie, en 2006 et 2007.

Pour Di Miglio aussi qui débute de la plus belle des manières, sa nouvelle carrière en 250cc, en montant déjà sur le podium.

A l’arrivée, Cluzel n’en revenait pas et laissait éclater sa joie immense, comme on s’en doute :

« Je rêvais de ça dans mon lit. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je suis super content pour tout le team. J’étais dans les cinq-six au départ et j’ai doublé, doublé. Je me suis retrouvé en tête pour la première fois de ma vie et j’ai fait un peu n’importe quoi. Après j’ai pris mon rythme. Hector m’a doublé au moment où je commençais à ne plus faire d’erreurs. Je me suis ressaisi et il m’a fait signe de le suivre. Je me suis alors dit qu’on avait creusé l’écart et qu’il fallait tout donner pour pouvoir le suivre.»

De son coté, Di Miglio, racontait :

Si je ne l’avais pas raté mon  départ – il passera de la troisième position sur la grille à la douzième –  j’aurais pu être avec eux devant, mais c’est la course. J’ai essayé de remonter du mieux que je pouvais. Je finis 3e, c’est très bien pour une première course dans la catégorie ».

Un mot encore pour préciser que le Champion du Monde en titre, l’Italien du Team Gilera,  Marco Simoncelli, qui s’est cassé un poignet, il y a une semaine en faisant…  du moto-cross a préféré ne pas disputer la séance de qualification, après s’être classé seulement quatorzième, à l’issue des deux séances libres disputées vendredi et samedi.

Prochain Grand Prix à Motegi au Japon, le 26 avril prochain

Christian Colinet

Photo : Gulfnews

Moto Moto - Vitesse

About Author

admin

Leave a Reply