F1 : Sir Jacky Stewart critique l’organisation de la FIA

 

Sir Jackie Stewart, ne manque jamais une occasion d’épingler la manière dont la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) assure son autorité.

Au sujet de l’affaire du mensonge à Melbourne de Lewis Hamilton, l‘ancien triple Champion du Monde déclare qu’une meilleure organisation aurait pu éviter l’affaire du mensonge " McLaren- Hamilton ".

Ce nouveau scandale qui touche la F1 n’a bien évidemment  pas échappé à Sir Jackie Stewart. Lequel estime que l’affaire du mensonge de Lewis Hamilton soufflé par le staff McLaren, est un nouveau pavé dans la mare de la F1.

Toujours prêt à souligner les erreurs de Max Mosley, Président de la FIA, qu’il déteste, l’ancien triple Champion du Monde (1969 – 1971 – 1973) estime que les dirigeants de l’équipe McLaren, ont eu raison de communiquer par radio à Melbourne, pour clarifier la situation, à savoir :

 Si Lewis Hamilton devait ou non céder sa place à Jarno Trulli.

Mais, selon Stewart, le responsable de la FIA présent sur les GP, Charlie Whiting,

« Etait déjà occupé par ailleurs pour tenter de traiter le problème de l’incident entre le pilote Red Bull Sébastien Vettel et  celui de la BMW, Robert Kubica  ».

Et le pilote Ecossais de conclure :

« Il est pour le moins étrange et curieux qu’une seule et même personne ait l’autorité de répondre à toutes les requêtes qui peuvent changer le résultat d’un Grand Prix dans un sport considéré comme le plus professionnel et qui s’appuie sur des budgets de plusieurs millions d’€. »

Sur cette question, on ne peut que l’approuver car il n’est pas normal de concentrer tous les pouvoirs et toutes les décisions sur un seul et même homme dans une discipline qui rapporte une véritable fortune annuellement à la FIA. Laquelle a concédé la partie commerciale à la FOM de Bernie Ecclestone… Il est vrai que des années durant Max Mosley fut  l’avocat de la FOCA, l’organisme précédent avant la création de la FOM .

Laquelle soit dit en passant représente les mêmes intérêts avec rigoureusement les mêmes prestataires, les écuries  !

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply