24 Heures du Mans : L’Audi R15 est – t’elle légale ?

 

C’est toute la question !

Tant le sujet alimente les conversations des paddocks comme encore le week-end dernier à Barcelone ou se déroulait la manche d’ouverture du Championnat LMS (Le Mans Séries)

La légalité de l’Audi R15 est actuellement complètement remise  en question et le sujzt vsur toutes les lévres du milieu de l’endurance

A tel point que plusieurs concurrents ont déjà demandé à l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) de se prononcer officiellement sur la légalité du nouveau prototype Allemand Audi et dénommé R15.


Comme on le voit, en ce début de saison, les polémiques sur l’interprétation du règlement technique ne sont pas le domaine réservé des équipes de Formule 1 !

Selon les rumeurs qui circulent comme toujours dans ces cas-la, en coulisses, les équipes Peugeot – Aston Martin et Courage- Oreca auraient donc interpellés le club organisateur des 24 Heures du Mans et demandé une clarification à l’ACO !

En effet ces trois équipes d’usine contestent la légalité et la conformité de la dernière née des Audi.

Les trois constructeurs s’interrogent principalement  sur….  la légalité du flap, situé au dessus du splitter avant de la nouvelle Audi R15.

Le règlement est d’ailleurs  très clair à ce sujet qui…. n’autorise aucun profil d’aile sur un prototype.

Exception de…  l’aileron arrière!

Mais ce n’est pas le seul litige, car d’autres éléments semblent devoir poser problème comme les grilles d’air à l’arrière, qui sont pourtant elles aussi… rigoureusement interdites !!!!

Alors, qu’en penser ?

Audi refuse de modifier son prototype R15, atguant et prétextant que le bolide a bien été homologuée dans cette configuration et ce avant de participer à sa première course 2009, les 12 Heures de Sebring en Floride.

Epreuve qu’elle a d’ailleurs remportée.

Se dirige –t’on alors vers un bras de fer ?  l

Les concurrents ayant posés réclamation, laissant à mots couverts entendre qu’ils pourraient aller au clash !!!

Ce qui sous-entendrait, aller jusqu’à menacer de déclarer forfait aux prochaines 24 Heures du Mans !!!

L’épreuve mancelle étant de l’avis unanime ‘’ la course ‘’  EVENENEMENT de l’année, on voit mal Peugeot qui ne cesse de clamer que le Mans demeure ‘’ son objectif ‘’ de l’année tout comme Aston Martin qui veut gagner l’épreuve …. cinquante ans après sa victoire de 1959. Et Oreca- Courage qui elle aussi rêve en secret de victoire… déclarer forfait et boycotter les 24 Heures.

Gageons que le bon sens finira par l’emporter et qu’une solution juste sera équitablement trouvée.

Gilles Gaignault

Photo : Audi

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply