Superleague : Les Girondins en pré-grille avec Jean Noel Lanctuit

Le Club des Girondins ce Bordeaux va trés prochainement faire son entrée dans le Championnat automobile réservé aux clubs de Football et nommé Superleague 

Le FC Girondins de Bordeaux est dans l’hexagone mais aussi dans le monde du football international, un club de référence !

Le Football Club Girondins de Bordeaux (FCGB) a été créé en 1881. Dès sa première saison en Division 1, en 1950, il remporte le titre de Champion de France. Il s’agit de la première équipe débutante  à réaliser un tel exploit.

A ce jour, le FCGB totalise 10 titres nationaux (5 titres de Champion de France, 3 Coupes de France et 2 Coupes de la Ligue). Le 2 août 2008, l’équipe bordelaise gagne le Trophée des Champions en battant Lyon et devient, grâce à ce succès, le quatrième club français à avoir remporté au moins une fois tous les trophées nationaux. Un bel exploit !

Vice-champion de France à 9 reprises (y compris ces dernières années : 2006 et 2008), le club bordelais occupe actuellement la deuxième place du Championnat de France. Le FCGB s’est également qualifié pour la Ligue des Champions 2008-2009. Preuve de sa grande régularité au plus haut niveau, le FCGB est l’un des deux clubs français ayant disputé le plus de matchs de Coupe d’Europe (164) au cours de ses 28 campagnes européennes.

Depuis sa création, le club a formé bien des joueurs de renom (Giresse – Lacombe- Pauleta– Lizarazu- Zidane) et aujourd’hui Gourcuff et Chamakh et fourni à de nombreuses reprises l’ossature de l’Equipe de France.

Présidé par Jean-Louis Triaud depuis 1996, le FCGB a confié l’entraînement de son équipe première à Laurent Blanc depuis 2007. Le FCGB évolue au Stade Jacques Chaban-Delmas et s’entraîne au Château du Haillan.

C’est à l’ancien Champion automobile, Jean Noel Lanctuit qui a établi ses écuries automobiles sur le circuit de Bordeaux-Mérignac que Vincent Repoux – un ancien de GM- , en charge de la direction générale auprès des Girondins, s’est adressé pour représenter le club en Superleague .
 
Ancien Volant Avia  -créé par Claude Chantala sur le circuit de La Chatre–  en Formule 3, Jean-Noël Lanctuit, a disputé le Championnat de France et d’Europe de F3. Il compte dix participations au Trophée Andros sur glace avec un titre de Champion Promotion et de
Vice-champion Elite en 2003. Jean-Noel Lanctuit a également été pilote officiel KIA dans cette compétition en 2007-2008. Gérant de la société Looping Company basée à Paris et spécialisée dans l’événementiel, il est partenaire du FC Girondins de Bordeaux au travers d’une autre société – Bordeaux Racing –  créé en 2006 et installée sur le circuit de Mérignac (à 4 km du Château du Haillan et à 5 minutes de l’aéroport international de Bordeaux Mérignac) spécialisée dans l’activité Incentive (Stages F3 et Mitjet).

 

L’écurie sera naturellement basée sur le circuit de Mérignac ou Lanctuit possède notamment une école de pilotage et dénommée Bordeaux racing et destinée exclusivement aux entreprises avec des monoplaces de F3 Van Diemen propulsées par des moteurs Ford 2 litres développant 200 Ch.  Sans oublier les dix Mitjet, mignonnes tout plein. Les Mitjet sont des petits prototypes équipées d’un moteur Yamaha 1300cc développant 150Ch. tout de même. Il existe un Championnat Mitjet, série qui réunit quarante voitures à chaque course dont une épreuve se disputera en lever de rideau du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) à Marrakech, le week-end des 2 et 3 mai prochain. Ou justement Bordeaux racing, alignera notamment dix voitures.

Laquelle structure technique, très expérimentée et dirigée sur place sur le circuit de Bordeaux-Mérignac par Nicolas Boillot, servira de logistique pour le projet des Girondins en Superleague.

C’est la raison pour laquelle le club Bordelais et Bordeaux racing ont finalement décides d’unir leurs forces pour se lancer dans le grand bain de la Superleague, après observation de l’  année d’apprentissage de cette dernière qui s’est révélée des plus intéressantes.

Tous les plus grands clubs engagés étant emballés par cette formule qui plait énormément à leurs supporters.

La décision définitive de l’engagement du club des Girondins est attendue pour fin avril

Parmi les pilotes susceptibles de conduire ce bolide, il se murmure plusieurs noms de pilotes Français, parmi lesquels Franck Perera, Guillaume Moreau et Simon Pagenaud.

Petit rappel. Le Club de l’ Olympique Lyonnais comme nous l’avons déja annoncé va lui aussi faire son arrivée en Superleague avec comme pilote soit Tristan Gommendy soit Franck Montagny.

Gilles Gaignault

Photos : Bordeaux racing et Superleague

Le Championnat Superleague ne manque pas … d’intérét et … d’attrait !!!

Super League

About Author

admin

Leave a Reply