Musée du sport : Une belle exposition sur l’automobile

 

Intitulée «  A toute vitesse » 1899-1949 ou 50 ans de courses et de records automobiles, pour la toute première fois depuis 40 ans, une exposition est organisée à Paris, dans le cadre du nouveau ‘’ Musée  National du Sport ‘’ qui a ouvert ses portes il y a un an, sur le thème de la course automobile.

A cette occasion, le Musée National du Sport, présente deux véhicules emblématiques : La  « Jamais contente » du Belge Camille Jenatzy, qui franchit pour la première fois le mur des …. 100 km/h en 1899 et la Bugatti type 59/50B pilotée par l’inoubliable grand Champion automobile, Jean Pierre Wimille.

Lequel remporta en 1945, la Coupe des Prisonniers, première course organisée après-guerre.

Autour de ces deux bolides, le Musée National du Sport propose aux visiteurs de découvrir l’univers fantastique des pionniers du volant. Le mythe de la vitesse s’incarne dans des véhicules automobiles porteurs à l’époque de tous les rêves de progrès et d’innovation.

Pour les artistes, la représentation de la vitesse s’avère être un véritable défi. Chacun à leur façon, ils s’attachent à transposer le dynamisme de ces bolides fendant l’air.

De trés nombreuses affiches d’époque signées des plus illustres comme Raymond Savignac figurent également en bonne place.

Jean Pierre Wimille s’inscrit dans la lignée des héros modernes qui tel Jean Mermoz fascine et envoute le grand public. Il est l’une des incarnations des hommes de la vitesse, qui se doivent d’étre valeureux, intrépides et aussi séducteurs !

Enfin, la course automobile a toujours fait rever les grands comme les petits. Une sélection de jouets anciens de voitures à, pédales et autres bolides adaptés aux jeunes pilotes nous permet d’aborder le thème des enfants de la vitesse

Dans les mêmes locaux du Musée National du Sport, l’exposition permanente elle, et dénommée ‘’ le sport s’expose ‘’ vous présente environ 300 objets cultes du patrimoine sportif.

Gilles Gaignault

Photos : Olivier Thibaud

Infos pratiques
Du mardi au vendredi : de 10h à 18h – samedi et premier dimanche du mois : De 14h h à 18h

Tarifs
 Billet d’entrée : 4€

Adresse
93 Avenue de France – 75013 Paris
01 45 83 15 80

Musée

About Author

admin

Leave a Reply