GM et SEGWAY

Général Motors reprend la technique de SEGWAY pour son nouveau véhicule urbain, en version deux places à énergie électrique. (voir l’article sur le lien suivant : http://www.bio-mag.fr/news-211.html )

Ce véhicule à été mis au point à la hâte  en quelques semaines malgré un partenariat signé en 2007 entre SEGWAY et GM ! Car au moment du tout récent Salon de Détroit au mois de février dernier, c’est  lors de ce fameux Salon que les modalités finales auraient du être approuvés suite aux ultimes compromis.

Avec son look très  » tendance ‘‘, le PUMA -tel sera le nom de ce nouveau véhicule – (Personnel Urbain Mobilité et Accessibilité), il se présente comme une forme évoluée du SEGWAY, affichant une capacité  maximale de 40 km/h.

Au vu de cette présentation, le facteur pluie n’a pas été pris en compte car aucun habillage n’est proposé sur ce modèle. Une version fermée est à l’étude  et serait disponible pour l’hiver prochain avec les équipements supplémentaires suivants : essuie-glace sur le petit pare brise avant et dégivrage sur la lunette arrière.

Pour propulser ce véhicule, rien de tel que des batteries à technologie lithium-ion, dorénavant très en vogue en ce moment. Selon le constructeur il aurait  une autonomie d’environ 40 km soit une distance équivalente de la Tour Eiffel au Château de Versailles ! Bien suffisante pour aller travailler car la moyenne générale des déplacements urbains n’excède pas 25 km par jour.
Le seul problème reste encore une fois est celui des bornes de chargement et celui du stationnement pour ces derniers.

Le PUMA dispose du procédé V2V système anti collision communicant entre deux véhicules (Car and Car), qui permet d’informer en temps réel tous les autres possesseurs du même système, qu’un accident a eu lieu sur votre trajet, ou tout simplement qu’un embouteillage est en cours de formation.

Reste plusieurs points non encore élucidés !

Le délai d’obtention, son prix ainsi que sa distribution non communiquée.

La clientèle conquise et intéressée pourra-t-elle se l’offrir ?

Texte et graphisme : Philippe Janot
Photos : SEGWAYS US

Véhicules électriques

About Author

admin

Leave a Reply