F1 : Audition du Team McLaren devant la FIA le 29 avril

 Martin Whitmarsch le nouveau patron du Team McLaren aprés le départ de Ron Dennis

L’écurie McLaren sera auditionnée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) lors d’un Conseil Mondial Extraordinaire qui se réunira le mercredi 29 avril prochain au siège de l’organisme sportif, Place de la Concorde à Paris

Cette audition fait suite à l’affaire dite ‘’du mensonge’’ de Lewis Hamilton, devant les commissaires lors du récent Grand Prix d’Australie. Et ce à propos de l’incident de course entre le Champion du Monde  et le pilote Toyota, l’Italien Jarno Trulli.

Lequel avait été accusé d’avoir doublé le Champion du Monde sous drapeau jaune et voiture de sécurité.

Selon la FIA, le Team McLaren a violé le code sportif international et plus précisément l’article 151c et sur cinq points.

« Les concurrents sont en infraction s’ils participent à quelconque conduite frauduleuse ou acte portant préjudice aux intérêts d’une épreuve ou du sport automobile en général ».

Les points litigieux et les reproches de la FIA
 

Le 29 mars 2009, en mentant sciemment aux commissaires du Grand Prix d’Australie lorsque l’écurie a expliqué qu’aucune instruction n’avait été donnée à Lewis Hamilton de laisser passer Jarno Trulli alors que les deux voitures étaient derrière la voiture de sécurité.

– En incitant son pilote, Lewis Hamilton, a confirmé cette fausse déclaration aux commissaires.

– En sachant que la première conséquence de ce mensonge serait de pénaliser injustement un autre pilote et une écurie concurrente, sans rien faire pour essayer de rétablir la vérité.

– Le 2 avril 2009, lors d’une seconde auditions devant les commissaires du Grand Prix d’Australie en Malaisie, en se refusant à modifier la déclaration du 29 mars, et au contraire, en maintenant que cette déclaration était vraie. Et ce malgré le fait d’avoir entendu un enregistrement des conversations radio entre Hamilton et l’équipe McLaren, où le pilote Lewis Hamilton avait bien reçu l’instruction de laisser passer Trulli.

-En incitant toujours Lewis Hamilton à confirmer que sa première déclaration était bien la vérité.

Comme on le voit, la FIA dispose d’une batterie d’éléments et de preuves à charge contre l’équipe McLaren.  Rien de bon pour les hommes de Martin Whitmarsch qui vient tout juste à peine de prendre les rênes et les commandes de l’équipe après le départ de son emblématique patron, Ron Dennis.

Rappelons simplement les faits incriminés

Lewis Hamilton, à qui le désormais ex-directeur sportif de McLaren, Dave Ryan, avait conseillé de ne pas parler à la FIA des consignes reçues pendant la course pour laisser passer la Toyota de Jarno Trulli avait  expliqué ne jamais

« s’être senti aussi mal. C’est la pire chose que j’ai vécue dans ma vie. Je ne peux vous dire à quel point je suis désolé. Je m’excuse auprès de mon équipe et de ma famille pour l’embarras. Chaque fois que l’on m’a demandé de faire quelque chose, je l’ai fait. Cette fois-ci, j’ai réalisé que c’était une grosse erreur ».

Et le Champion du Monde, de conclure en demandant pardon :

« Je m’excuse sincèrement auprès des commissaires de course pour leur avoir fait perdre leur temps, et les avoir fait passer pour des idiots. Je suis vraiment très désolé de cette situation. Je voudrais dire un grand pardon à mes fans qui ont cru en moi, qui m’ont supporté pendant des années, à qui j’ai montré qui j’étais lors des trois dernières années, et voilà qui je suis. Je ne suis pas un menteur. Je ne suis pas quelqu’un de malhonnête».

De tels propos laissent supposer de lourdes sanctions. Une fois de plus, une fois encore c’est l’équipe… McLaren qui se retrouve prise au piège dans le collimateur de la FIA !!!

Curieuse et étrange F1… Ou les affaires succèdent aux scandales !!!

Ou est le sport aujourd’hui en GP ?

Il y a tellement d’intérêt financier en jeu que tout ce petit monde en perd en permanence la tète et le bon sens…

Cela en devient exaspérant et lamentable.

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian- Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply