WRC Rallye du Portugal : Le grand retour de Marcus Grönholm :

 

 Marcus Grönholm  va effectuer son grand retour à la compétition après une année sabbatique, à l’occasion du Rallye du Portugal  qui se dispute le week-end prochain.

Mais pour le double Champion du Monde (2000 – 2002), l’objectif  sera avant tout de se faire plaisir.

Depuis sa retraite à la fin de la 2007, le Finlandais Marcus Grönholm n’a pas véritablement abandonné à 100 %  la compétition, puisqu’il a participé au Championnat d’Europe de rallye-cross en 2008.

Mais d’après son entourage, il semble que celui qui fit trembler Sébastien Loeb, possédait toujours la folle envie de recourir en rallye, n’ayant jamais véritablement tourné la page ni perdu  ni l’envie ni le désir de disputer des épreuves en WRC.

Ainsi, dés décembre 2008, la rumeur de son arrivée chez Subaru pour la saison 2009 faisait son apparition. Mais bien que lui ayant fait une offre sérieuse, le constructeur Japonais décidait finalement de se retirer du Championnat du Monde des Rallyes et ce à cause de la grave crise économique. Du coup, Marcus Grönholm se retrouvait subitement sans volant ! Comme les deux pilotes officiels, le Norvégien Peter Solberg et l’Australien Chris Atkinson.

 

Malgré les jours qui défilaient, le Finlandais ne perdait pas espoir de parvenir à dénicher un volant. Et puis, la nouvelle que tous ses supporters attendaient avec impatience  tombait à la fin du mois de février, lorsqu’il annonçait qu’il allait disputer le Rallye du Portugal  au volant …d’une Subaru Impreza 2008, préparée par  l’équipe Prodrivecelle –là même qui alignait les Subaru usine avant le retrait de la marque – et toujours flanqué de son copilote habituel, le fidèle Timo Rautiainen :

« Tout le monde va me regarder et peut-être  penser que je suis un peu stupide de reprendre la course, mais retrouver un volant et prendre du plaisir, pourquoi je me le  refuserais ? Cela va être très amusant de revenir en WRC, même au volant d’une voiture que je ne connais pas. Le plus important restant de me sentir en confiance et d’éprouver à nouveau du plaisir »

 Victorieux de 30 rallyes au cours de sa carrière, ce qui en fait, exception faite de ‘’ l’extra-terrestre Seb Loeb  » le rallyman le plus titré, Marcus Grönholm, ne se fait aucune illusion et ne débarque pas au Portugal, pour tenter d’empocher un impossible 31eme succès :

« Je le dis et le répète, mon seul et unique objectif est de réaliser un bon départ, de me faire plaisir et d’essayer pour voir si je peux encore  taper quelques jolis temps. Je  sais pertinemment que ne peux pas lutter face à la vitesse pure de Sébastien Loeb et des deux pilotes Ford. A la régulière, c’est totalement impensable et  impossible. Bien sûr, je souhaiterais gouter à nouveau aux joies du  podium. Mais ce n’est pas envisageable avec autant de bons pilotes bien plus entraînés que moi et capables eux d’y parvenir.»

 
Mais vu l’incroyable talent qui était le sien lorsqu’il courait et bien qu’il sorte de sa courte retraite à 41 ans, le Finlandais aura l’occasion sur les routes et pistes portugaises de démontrer  toute l’étendue de ce talent et qu’il n’a absolument rien perdu de son fabuleux coup de volant.

Lequel  lui a permis d’enlever deux titres de Champion du Monde. Sans oublier qu’il fut jusqu’à la fin de la saison 2007, le plus dangereux rival de Sébastien Loeb.

Pour se remettre dans le grand bain, Marcus avant de rallier le Portugal a effectué la semaine dernière deux jours d’essais sur des pistes en Espagne :

« Je n’ai rencontré aucune difficulté sur ce parcours d’essai et je me suis très vite retrouvé comme avant. Très détendu, très à l’aise sans aucune pression. Tout s’est parfaitement déroulé. »

 Ce ‘’ come-back ‘’ Portugais si Marcus le réussit, devrait lui ouvrir la possibilité de participer à d’autres Rallyes cette saison.

C’est ce que secrètement, il souhaite sincèrement. Car le démon de la course le démange… C’est ce qu’il a confié à ses techniciens! Lesquels le voient bien rempilet et remettre ça…

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply