F1 : Le Grand Prix de France aura lieu à … Paris !

 scoop

C’est désormais décidé !

La décision a été prise cette nuit par le Premier Ministre, François Fillon. Un homme politique très occupé certes mais également -tout le monde le sait – passionné par la compétition automobile.

Après les multiples atermoiements concernant le devenir du Grand Prix de France de Formule 1 que Bernie Ecclestone ne veut plus voir organiser sur le circuit nivernais de Magny cours et après le renoncement de la FFSA, à poursuivre l’aventure en tant que promoteur de cet événement, depuis des mois on parle d’un GP de Paris désiré par ce même Ecclestone…

En réalité au fil des semaines, depuis la dernière édition du GP de France, qui sest disputé à Magny cours, en juin 2008, de très nombreux projets se sont fait jour en Région Parisienne.

Mais mois après mois de sept dossiers, on est brutalement depuis le début de l’année 2009 retombé à deux : L’un, situé dans les Yvelines sur le site de Flins-Les Mureaux. L’autre plus au nord, dans le Val d’Oise et dénommé ‘’ Pole Val de France ‘’

Aucun de ces deux projets ne semblant avoir l’aval de nos dirigeants, finalement il aurait été décidé et ce ‘’ dans le plus grand secret ‘’  et pour redorer l’image et le prestige de Paris- aprés l’échec de la candidature aux JO et de la France, sur le plan International de proposer au grand manitou de la F1, alias Bernie Ecclestone d’organiser le GP de France de F1 … à Paris et sur les …Champs Elysées !!!

Et d’imaginer, un circuit avec les stands installés le long des Tuileries et utilisant le parcours qu’emprunte chaque été en juillet, le peloton du Tour de France cycliste.

Une maquette a rapidement été réalisée par un cabinet d’architecte afin d’être au plus vite présentée à Bernie Ecclestone, pour tenter de réinscrire le plus rapidement possible la manche Française, au calendrier du Championnat du Monde 2010.

Rappelons que le 31 aout dernier, dans le cadre du lancement de l’ouverture de la vente des billets pour le GP 2009 à … Magny cours, la FFSA avait intelligemment montée une fort belle opération de communication en association avec le sponsor Red Bull. Ce jour-la, le seul pilote Français engagé en Grand Prix F1, le manceau Sébastien Bourdais avait parcouru plusieurs kilomètres, au volant de sa Toro Rosso, dans les artères parisiennes.

Après s’être élancé  de la contre allée du Grand Palais, la Toro Rosso avait emprunté le bas de la prestigieuse avenue des Champs Elysées avant de traverser la Place de la Concorde. De la, Bourdais s’était dirigé vers les quais jusqu’au pont du Palais de Chaillot ou il avait alors traversé la Seine, au pied de la Tour Eiffel rejoignant la Rive gauche pour remonter vers les Invalides ou il avait effectué de multiples tètes à queue volontaires en faisant fumer ses gommes – Ensuite, la monoplace était revenue vers le Quai d’Orsay qu’elle avait empruntée jusqu’à l’Assemblée Nationale. OuSeb retraversait la Seine et  la Place de la Concorde pour revenir terminer cette boucle aux Champs Elysées.

A l’époque, nous l’avions suivi et il y avait une foule immense pour admirer une F1 dans les rues de Paris 

Il ne reste plus qu’à espérer et souhaiter que ce tout nouveau projet de GP de Paris-GP de France, retienne l’attention du principal décideur : Bernie Ecclestone.

Mais connaissant son envie et son attachement pour la capitale Française ou il aime depuis des décennies descendre dans le très sélect Hôtel de Crillon, justement situé sur le parcours sur la sublime Place de la Concorde, il est permis de … REVER !

Oui, de R E V E R….

Gilles Gaignault
Dessin : Pierrick Chazeaud
Photos : Fabien Delaine

GP France F1

About Author

admin

Leave a Reply