F1 : Disparition tragique pour Jackie Pretorius

  

Le pilote Sud-africain Jackie Pretorius, né le 22 novembre 1934 à Potchefstroom en Afrique du Sud est mort le dimanche 30 mars 2009 au Sunninghill hôpital de Sandton dans les  faubourgs de Johannesburg.

Pretorius était l’un des rares pilotes automobiles sud-africain à être parvenu à se faire connaitre en Europe. A l’instar de l’ancien Champion du Monde de F1 sacré en 1979 avec FerrariJody Scheckter. Sans oublier le spécialiste des épreuves d’endurance, Sarel Van der Merwe. Et bien sur la pilote Désirée Wilson.

Animateur régulier du Championnat d’Afrique du Sud de monoplaces, Pretorius a également participé à quatre reprises à son Grand Prix national dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1 : en 1965 – 1968 – 1971 et 1973. Cette année-là, il pilotait l’une des Iso d’un certain…  Franck Williams ! En remplacement du pilote Italien Nanni Galli, blessé

Il est mort  ce dimanche après trois semaines de coma consécutives à une agression subie à son domicile de Glen Austin prés de Joburg lors d’un cambriolage.

Curieuse et incroyable coïncidence, son épouse Shirley était morte dans des circonstances similaires quelques années auparavant !

Aprés sa carriére, Jackie collabora pendant trente quatre ans avec la firme de lubrifiants : Wynn Oil.

Nécrologie

About Author

admin

Leave a Reply