Mercedes Classe E 2009

La Preuve par trois

Nous avons essayé pour vous les trois nouvelles berlines Classe E dans les motorisations suivantes :   E220 CDI – E250 CDI – E350 CDI et CGI.

Avant leur mise à disposition dans les concessions de France ce week-end.

Place à l’histoire

Coté design avec un petit clin d’œil sur son aïeul de 1947, la 170V Mercedes Ponton, à propos de la membrure d’excroissance partant de la portière arrière et se confondant dans le feu arrière.

Pourquoi le nom de Ponton ?

En fait cela signifiait que les ailes du véhicule n’étaient plus en débordement comme sur les tractions avant de Citroën de la même époque mais étaient inclus dans la carrosserie initiale. 

Des essais sur routes ouvertes.

Une découverte sur nos routes d’Ile de France par des conditions climatiques diverses. Un itinéraire très varié nous avait été brillamment préparé, nous donnant l’occasion de rouler sur autoroute, nationales, départementales et  même presque parfois sur des chemins vicinaux. Vous voyez le panel était très varié, vallonné et sinueux. 

Une démonstration du nouveau système d’arrêt d’urgence par une assistance à la conduite nous à été faite sur le circuit de Dreux : 

 www.pro-pulsion.com/circuit-automobile-dreux.html 

Les essais circuits ont été réalisés avec deux Mercedes  E350 CGI

 

Sécurité

Un système totalement révolutionnaire et surprenant d’une efficacité redoutable. Avec ce système, fini les collisions en chaine ! Vous réglez votre vitesse puis la distance souhaité et votre système… monte la garde et reste donc vigilant ! Occasionnant en outre moins de fatigue pour le conducteur.

En cas de freinage soudain du véhicule précédent, cette merveille de technologie calcule et gère le freinage sans  même que vous aillez le pied sur la pédale de frein.

A bord ce sont plus de 80 capteurs qui sont aux services de votre sécurité comme l’anti-sommeil. 

Mercedes Benz, par cette nouvelle Série E, nous démontre son ambition de s’affirmer sur ce segment de marché. Son prix de vente restant inchangé à celui de 2007 (suivant les différents modèles) avec pour seule différence quelques options de l’ancienne version, qui sont passé en montage de série sur la version 2009.

Par une technologie novatrice sur les motorisations, vous économiserez environ 20% de carburant (en boite manuelle), par la même occasion, la capacité du réservoir restant la même que l’ancien modèle, vous couvrirez d’avantage de kilomètres entre chaque plein de carburant.

Pour les assidus à la marque, dès que la porte du véhicule se claque, vous serez de nouveau dans votre salon ou la confiance et la sécurité sont de mise. Pour le poste de conduite, deux petites remarques :

On regrettera l’absence de motorisation sur l’avance et le recul du siège conducteur.

Pour les nouveaux venus, vous mettrez un certain temps à ne plus chercher la commande des clignotants à droite ainsi que celle des essuie-glaces. Elles ont été regroupées à gauche du volant.

Le confort et la qualité Mercedes sont bien au rendez-vous.  L’assise du conducteur ainsi que celles des passagers avant comme arrière, d’un niveau exemplaire. L’insonorisation, les équipements  additionnels, rien n’a été négligé pour que la nouvelle version de la Classe E, soit du plus haut niveau.

Sur cette nouvelle classe E, bon nombres d’options vous seront proposées. Ce dernier modèle de la firme à l’étoile sera à votre disposition chez votre concessionnaire pour un essai dès le samedi 28 mars 2009.

Prochain rendez-vous au mois de Mai pour l’essai de la version Coupé puis Septembre pour le cabriolet, une version AMG

Philippe Janot

Sport

About Author

admin

Leave a Reply