Maroc Classic : Après 14 ans… La victoire pour Wiederin-Hoefer sur Porsche 356 !

 Le parc fermé à Casablanca devant les jardins de l’Hôtel Hyatt

                                               
Crise oblige, le plateau de l’édition 2009 du Maroc Classic – La Route du Cœur qui s’est déroulée du 14 au 21 mars dernier était un peu moins fourni que ces dernières années. Mais il a tout de même réuni une cinquantaine de participants (dont une dizaine en GT modernes) et de plus, la qualité était bel et bien au rendez-vous.

La Bug type 35 de Pierre Rageys au départ à Casablanca

L’élite du rallye français des années 60-70 s’alignait en effet au départ. Bob Neyret glorieux chevronné s’il en est, ex-double vainqueur de l’épreuve en 1969 et1970 lorsqu’elle était inscrite au Championnat du Monde des rallyes et dans sa version « Classic » en 1997 était au volant d’une réplique de ses fameuses DS.

Jean-Pierre Nicolas, vainqueur lui aussi en 1968 sur une R8 Gordini, était également de retour, sur un coupé 504 Peugeot cette fois.

Et Bernard Consten, multi-Champion de France des Rallyes et fidèle depuis la première édition du « Classic »  qu’il remporta en 2003 avec Jean-Claude Miloe était évidemment aux commandes d’une Jaguar, en l’occurence une Type E V12.

Notre illustre trio avait donc opté pour trois mécaniques différentes, mais choisi leurs épouses comme co-équipières !

C’est cependant  un quatuor d’équipages moins renommés qui pourtant au fil des étapes spéciales ponctuant les quelques 2300 kms du parcours, allait se disputer la victoire.

Les vainqueurs des dernières éditions Olivier Lazar-Stéphane Agostini et Alexandre et Mathias Ismael ayant vite décroché, la lutte en tête se circonscrivit en effet entre Elmar Wiederin-Alexander Hoeferau volant d’une légendaire Porsche 356 et Claude et Dominique Laurent eux sur Lotus Elan.

Deux équipages abonnés aux places d’honneur. .

Et Dafir Arraki-Karim Taissir avec une Triumph TR5,  pilotes de la Royal Air Maroc d’une impressionnante régularité malgré une boîte de vitesse défaillante, et Alexandre Merle-Florent  Caruana qui conduisaient une Jaguar XK 150, leaders de la jeune génération.

Lesquels furent toutefois menacés par les charmantes Carine et Pauline Merle respectivement sœur  et épouse d’Alexandre, qui formaient non seulement l’équipage’’ le plus glamour ‘’du plateau, mais aussi l’un des plus performants à bord de leur joli petit spider Alfa Giulia.

Elles en tirèrent un brillant parti, puisqu’elles se classèrent cinquième juste derrière leurs compagnons, tandis que les valeureux Marocains se voyaient arracher in-extremis la seconde place par les Laurent, qui n’ont pas leur pareil pour ménager leur frêle monture tout en tirant le meilleur de sa merveilleuse agilité, sur les routes parfois rudes du royaume chérifien.

Cette  exploitation tout en finesse ne réussit tout de même pas à inquiéter l’équipage austro-allemand  au cabriolet 356 qui se montra intraitable pour parvenir – enfin – à ses fins !

Il y avait en effet …14 ans qu’ils couraient après la victoire !

Dans la catégorie « Prestige » – GT modernes – c’est l’équipage bordelais Vincent Repoux-Christian Pata-Lavigne sur Lotus Elite qui dominèrent de bout en bout précédant la Porsche Des ex-doubles vainqueurs Marocains (2005-2207) Rafik et Dalila Lahlou.

A noter également la très belle performance de Frederic et Anne-Sophie O’Neill sur leur très belle Ferrari 430 Spyder qu’ils ramenèrent à Marrakech sans une seule égratignure… malgré certains passages rendus très délicats suite aux abondantes pluies qui s’étaient abattues sur le Royaume.

Cette année, Jean-François Rageys  – le dynamique  et infatigable promoteur- organisateur du « Classic » et son équipe avaient décidé d’élever un peu la cadence pour accentuer le caractère sportif de leur Rallye.
 
Les passionnés de conduite sur route à l’ancienne toujours bien épaulés par l’efficacité hors pair de la Gendarmerie Royale Marocaine, ne s’en plaindront pas !

Quant au « plaisir des yeux », comme on dit là-bas, des cimes de l’Atlas aux rivages de l’Atlantique en passant par les confins du désert, et la qualité de l’accueil, ils demeurent absolument et franchement réellement incomparables.

Crise ou pas, la « Formule Rageys » conserve tout son attrait.

Le drapeau des 24 Heures du Mans aux enchéres grace a la générosité de Bernard Consten

Enfin, « La Route du Cœur »  qu’emprunte le Maroc Classic pour soutenir  les Actions Sociales de ‘’ l’Heure Joyeuse ‘’ fêtait cette année  ses dix années d’existence.

Près de cinq Millions de Dirhams ont été collectés durant cette période, tous investis dans des projets humanitaires au profit de la famille et de l’enfance, principalement dans le Monde Rural.

L’élan de générosité des concurrents, des généreux donateurs et des sociétés partenaires ne s’est pas démenti malgré les circonstances actuelles.

Le chiffre exceptionnel de 2008 de 579.000 Dirhams semblait ne pas être pouvoir égalé, il sera non seulement atteint mais devrait totaliser 700.000 Dirhams.

Pour mémoire, un tableau généreusement offert par Hassan El Glaoui a atteint 120.000 Dirhams et le Drapeau de départ des 24 heures du Mans offert par Bernard Consten, ancien Président de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) a réalisé lui 115.000 Dirhams.

Le Rallye du Maroc Classic est bien celui de…’’ La route du cœur’’.

Classement Général final Catégorie « Classic »

1 Elmar WIEDERIN-Alexander HOEFER (Autriche-Allemagne) Porsche 356 72,3
2 Claude LAURENT-Mme Dominique LAURENT (Fr ce) 87,6
3 Dafir ARRAKI-Karim TAISSIR MAR Triumph TR5 88,2
4 Alexandre MERLE-Florent CARUANA FRA Jaguar XK 150 S 99,4
5 Mmes Carine MERLE-Pauline MERLE FRA Alfa Romeo Giulietta 104,3
6 Dr. E. Michael FEICHTINGER-Michael HABERL AUST Porsche 356 Carrera 2000 104,3
7 Mme Claude CONSTEN-Bernard CONSTEN FRA Jaguar Type E V12 110,7
8 José ROSINSKI-Jean-Claude THIRIET FRA Jaguar Type C 123,4
9 Rafaël CEREZO-Ramon CEREZO ESP Jaguar XK 120 129,1
10 Alexandre ISMAIL-Mathias ISMAIL MAD Porsche 911 2.4 S 148,9
11 Michel ANJORAS-Jean-Noel TREILLES FRA Porsche Targa 2.4 167,9
12 Olivier LAZAR-Stephane AGOSTINI FRA Ferrari 308 GTS 183,0
13 Christian DUMOLIN-Luc VANOVERSCHELDE BEL Mercedes 300 SL Roadster 187,0
14 Jean-Pierre NICOLAS-Helene NICOLAS FRA Peugeot 504 Coupe V6  205,9
15 Bruno PITEL-Mme Emmanuelle RANSON FRA Austin Healey 100/4 228,7
…….
CLASSEMENT GENERAL FINAL CATEGORIE « PRESTIGE »

1  Vincent REPOUX-Christian PATA-LAVIGNE FRA Lotus Elite 107,3
2 Rafik LAHLOU-Mme Dalila LAHLOU MAR Porsche 911 C2 127,3
3 Nabil  LAHLOU-Mme Selma LAHLOU MAR Porsche 911 Targa 208,2
4 Abdelmajid ALAOUI-Mme Karima ALAOUI MAR Lotus Super Seven 363,3
5 Frederic O’NEILL-Mme Anne Sophie O’NEILL FRA Ferrari 430 Spyder 367,2

…….
DATES DU MAROC CLASSIC 2010 : 13-20 mars

Maroc Classic

About Author

admin

Leave a Reply