F1 – Les extracteurs objets de polémiques

 

Les extracteurs également dénommés diffuseurs – aérodynamiques des nouvelles  monoplaces 2009, vont t’ils semer la zizanie et être les responsables d’une nouvelle polémique ?

Plusieurs patrons et ingénieurs de certaines équipes paraissent vouloir en faire un cheval de bataille et argumenter auprès du pouvoir sportif la FIA, dès les vérifications techniques qui débutent ce jeudi à Melbourne, théâtre du premier GP de la saison, celui d’Australie prévu dimanche

Selon les rumeurs qui circulent, un point de la toute nouvelle réglementation semble particulièrement diversement interprété et parait devoir ouvrir le débat.

La nouvelle règlementation instaurée par la FIA (Fédération internationale de l’Automobile)  pourtant était censée ‘’standardiser ’’ cet élément aérodynamique essentiel et atténuant très fortement le « tunnel central ».

Mais selon ‘’ les opposants’’, les ingénieurs des équipes  Williams – Toyota et Brawn, bien qu’elles respectent les contraintes techniques de cotes et de résistance aux impacts auraient recréé un canal médian lequel associé aux canaux latéraux, augmente ainsi le travail du diffuseur.

Les écuries sur la sellette et incriminées  répondent pour leurs défenses qu’elles ont obtenues l’accord et l’aval de Sam Michael, le délégué technique de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Lequel Sam Michael, tout récemment à l’occasion de la présentation officielle de la dernière née des Williams, la FW 31 (FW pour Franck Williams) a assuré en ayant supervisé la conception :

 « Je ne vois pas pourquoi il y a des critiques ».

Quoiqu’il en soit, les trois Teams sont dans le collimateur de leurs adversaires. Lesquels comptent bien ne pas en rester la !

Et laissent entendre qu’ils vont faire valoir leurs droits !

Aux vérifications techniques à Melbourne ?

Où, attendront-ils l’arrivée du Grand Prix d’ Australie dimanche matin, après la course…

Encore une affaire à suivre.

Gilles Gaignault

Photos: Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply