L’Aventure Michelin est ouverte

          

A compter du 31 mars 2009, l’Aventure Michelin s’ouvrira au grand public à Clermont-Ferrand. Située sur le site industriel de Cataroux, à l’entrée nord de la ville, cette exposition dédiée à l’histoire, au présent et au futur du groupe Michelin est à la fois thématique et chronologique. Ce nouvel espace est installé dans un ancien atelier industriel entièrement réhabilité qui donne, de ce fait, toute sa légitimité à son contenu.

Après une ouverture en avant première pour le personnel actif et retraité du groupe Michelin, depuis le 27 janvier, c’est au tour du grand public de venir découvrir l’Aventure Michelin : 120 ans d’innovations, qui se poursuivent aujourd’hui.

Un parcours scénographique incroyablement riche permet à tout visiteur, petit ou grand, de découvrir L’Aventure Michelin avec la curiosité de son âge. De nombreux écrans et manipulations interactives permettent de se construire sa propre expérience.

Cette exposition invite à comprendre le développement des moyens de transport et de la mobilité au travers d’une incroyable idée née il y a plus d’un siècle : « rouler sur de l’air » ! Dès le hall d’accueil, le visiteur est plongé dans l’univers des innovations Michelin. La Micheline de Madagascar, autorail sur pneu conçu dans les années 1930, et un avion Bréguet construit par Michelin en 1917, invitent au voyage.

Le visiteur pénètre ensuite dans le parcours scénographique durant lequel il traverse 9 espaces successifs aux couleurs et aux ambiances différentes. Sur un ensemble de 2000 m2 qui se répartissent sur 2 niveaux, la surprise est partout : la fontaine Bibendum de la première piscine clermontoise, le premier pneu démontable champion de la course cycliste Paris-Brest-Paris, l’incroyable carte de la « course aux clous », un document rarissime de plus de 5 mètres de long, l’Eclair, la voiture Michelin qui a participé à la première course automobile du monde…

 Un espace dédié à la publicité permet de découvrir la première affiche où apparaît Bibendum ou encore la réplique du manège qui permettait en 1895 la comparaison entre la roue sur pneu et la roue cerclée de fer : l’ancêtre de la publicité comparative ! Au-delà de l’industrie du pneu, Michelin apporte une aide au voyage depuis plus d’un siècle : le visiteur partage l’épopée des cartes et guides depuis 1900, découvre le Guide distribué pour le Débarquement allié en 1944 aux soldats américains qui ne connaissaient pas la France, ou encore le bureau des itinéraires…né en 1908 et devenu aujourd’hui ViaMichelin.

   

Sur le plan technique, le visiteur découvre la « cage à mouche » qui présente le principe du pneu Radial, mais aussi les multiples composants qui rentrent dans la fabrication du pneu. Il peut même assister en direct à la confection d’un pneu, complexe et insoupçonnée. Après être devenu un expert de la mobilité, le visiteur fait connaissance avec les visions d’avenir des chercheurs de Michelin.

Il est prêt à éprouver les sensations des essayeurs sur les pistes du centre de Recherche et de Technologie : face à un écran, assis dans un siège baquet, harnais de sécurité bouclé, il a le choix entre 3 circuits différents. Suite à cette expérience, il découvre les axes de la recherche de demain, toujours plus respectueuse de l’environnement. Après 120 ans d’innovations, l’objectif de Michelin est toujours le même : proposer une meilleure façon d’avancer !

Toutes les informations sur les horaires d’ouverture, les tarifs et les réservations sont disponibles sur www.laventuremichelin.com.

Michelin

About Author

admin

Leave a Reply