WTCC : Escale à Puebla au Mexique

 

Après la manche inaugurale courue il y a deux semaines à Curitiba au Brésil, les pilotes du Championnat du Monde des voitures de tourisme (WTCC) se retrouvent ce week-end pour leur seconde manche, qui se dispute à Puebla au Mexique où se dérouleront deux courses, ce dimanche 22 mars.

Curitiba marquait le début de la saison 2009. Comme la saison dernière, Puebla enchaine  avec cette deuxième étape du Championnat WTCC.

Après une première épreuve ou les SEAT ‘’ répétition de ce que fut la saison 2008 ‘’ ont dominées outrageusement leurs adversaires, ses deux leaders, le Champion – le Français Yvan Muller et le Vice-champion – l’ Italien Gabriele Tarquini- s’imposant, on attend avec impatience, ce nouveau rendez-vous, pour vérifier si la supériorité des voitures Espagnoles est bien à nouveau vérifiée…

Après avoir fait partie du calendrier lors des deux premières éditions du Championnat WTCC en 2005 et 2006, le circuit de Puebla ne figurait plus au programme de la saison 2007.  Mais l’an dernier, l’épreuve Mexicaine, faisait à nouveau son apparition au calendrier après la manche Brésilienne.

Les courses 3 et 4 de cette saison 2009, se dérouleront donc sur l’ Autodrome Miguel Abed. Lequel développe une longueur de 3,2 km, situé à 30 km à l’est de la ville de Puebla.

Ce circuit, rappelons- le avait déjà bien réussi à l’équipe SEAT en 2008. Les voitures de la firme de Martorell remportant les deux victoires dans les deux manches grâce, curieusement à ses deux pilotes dont on parle la langue au Mexique ! : l’Espagnol Jordi Gené et le Portugais Tiago Monteiro !

Pour ce retour  à Puebla, on peut fort logiquement penser et pronostiquer des succès des SEAT, les moteurs turbo diesel qui les équipent, s’acclimatant mieux que les autres moteurs à essence, à l’altitude.

Car ne l’oublions pas, c’est une donnée capitale à ne pas négliger, le circuit se situe à… 2304 mètres au dessus du niveau de la mer ! Ceci explique cela…

Mais l’un des pilotes du Team Chevrolet, Robert Huff a cependant lâché en débarquant à Puebla :

 « Puebla est toujours un tracé piégeur où les conditions de piste peuvent changer  très rapidement. Parfois la piste est très glissante et c’est comme piloter sur la glace."

Laissant ainsi une porte entre-ouverte aux adversaires du Team SEAT !

Alors ! ?….

Avec cinq bolides en piste, les hommes de Jaime Puig ont toutefois un peu de liberté et de marge de sécurité, si d’aventure l’un ou plusieurs d’entre eux, venaient à rencontrer un souci ou à commettre… une P’tite bêtise !

Gilles Gaignault

Rappel du classement provisoire

1. Yvan Muller et Gabriele Tarquini : 15 pts
3.Rickard Rydell et Jordi Gené Guerrero : 14 pts
5.Augusto Farfus : 7 pts
6.Jörg Müller : 4 pts
7.Sergio Hernández : 3 pts
8.Félix Porteiro : 3 pts
9.Andy Priaulx : 2 pts
10.Tom Coronel : 1 pt

Classement des pilotes ‘’ indépendants ‘’

1.Félix Porteiro : 31 pts
2.Tom Coronel : 19 pts
3.Franz Engstler :11 pts
4.Tom Boardman :10 pts
5.Kristian Poulsen : 7 pts
6.George Tanev : 6 pts
7.Stefano D’Aste : 4 pts
8.Marin Čolak : 3 pts

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply