12 Heures de Sebring : L’Américain Scott Dixon offre la pole à … Acura !

 

On avait indiqué dans notre sujet de présentation des 12 Heures de Sebring qu’ outre le duel opposant les équipes Audi et Peugeot, il ne faudrait pas oublier le troisième larron, en l’occurrence… Acura !

En imaginant revivre pourquoi pas un peu la répétition de l’édition 2008 ou c’est encore la troisième équipe, en l’occurence Porsche et sa RS Spyder (absente cette année), qui l’avait finalement emportée

Et bien c’est bel et bien une … Acura qui a réalisée le meilleur temps lors des essais chronométrés qui avaient lieu ce jeudi soir à Sebring en Floride !

C’est en effet, l’ Acura du Team de Ferran et pilotée par l’ Américain Scott Dixon, Champion Indycar en titre et victorieux des dernières 500 Mile d’Indianapolis qui signe un peu à la surprise générale, la pole !

« Pour être vraiment honnête, c’est franchement une réelle surprise de nous retrouver là. Nous nous attendions au mieux à finir en troisième ou quatrième position. Alors imaginez  vous ce que cela représente  pour notre Team d’obtenir la Pole !  »

Dixon partage le volant avec le Français Simon Pagenaud et le Brésilien Gil de Ferran, propriétaire de l’écurie. Auteur du meilleur temps de la séance des qualifications, il s’élancera donc en pole position de la 57e édition des 12 Heures de Sebring ce samedi à 15 H 30

L’ Acura partagera la première ligne avec la toute nouvelle Audi R15 TDI de l’équipage Capello-McNish-Kristensen.

La première des deux Peugeot 908 HDi, celle du trio Minassian-Lamy-Klien a réalisée le troisième temps devant la seconde Audi, celle de Luhr-Rockenfeller-Werner.

La seconde Peugeot de l’équipage 100% Français et composé du trio Sarrazin-MontagnyBourdais partira elle en cinquième position sur la grille.

C’est Sébastien Bourdais qui a signé le cinquième temps. Le Français n’a toutefois  effectué qu’un seul tour chronométré et a signé un excellent temps de 1:45.559.

« Il n’y avait pas d’intérêt à poursuivre. La voiture était efficace, j’ai pu rouler à fond d’emblée et ainsi signer un temps immédiatement. Franck Montagny qui prendra le départ de la course bénéficiera de pneus à peine rôdés et pas usés  »

La première LMP2, celle de l’Acura ARX-O1B du duo Mexicain Fernandez-Diaz obtient le septième temps.

Cependant que la première GT1, la Corvette de Beretta-Gavin-Fassler arrive en onzième position

Deux autres séances d’essais mais libres celles- la figurent encore au programme jeudi soir, en nocturne, et vendredi après-midi.

Mais elles ne compteront pas pour l’établissement de la grille de départ qui est donc définitive.

Sur une épreuve aussi longue de 12 Heures, les observateurs considèrent toujours que la pole est surtout honorifique.

Quoiqu’il en soit, la dernière née de chez Acura est visiblement déjà bien au point.

Gilles Gaignault

Résultat des essais qualificatifs 

 
1. Pagenaud-Dixon-Ferran (France-USA-Brésil) : Acura ARX 02a) -1’45"278 
2. Capello-McNish-Kristensen (Italie-GB-Danemark): Audi R15 TDI) – 1’45"360
3. Minassian-Lamy-Klien (France-Portugal-Autriche) : Peugeot 908 HDi-FAP) 1’45"462 
4. Luhr-Rockenfeller-Werner (Allemagne) : Audi R15 TDI) – 1’45"551
5. Sarrazin-Montagny-Bourdais (France) : Peugeot 908 HDi-FAP) -1’45"559
6. Brabham-Sharp-Franchitti (Australie-USA-GB) : Acura ARX 02a) – 1’46"504
7. Fernandez-Diaz (Mexique) : Acura ARX-01B) – 1’49"686  (LMP2)
11. Beretta-Gavin-Fassler (Monaco-GB-Suisse) : Corvette C6.R) – 1’57"882 (GT1)

Sport

About Author

admin

Leave a Reply