Vde v : C’est déjà le lancement de la saison à Jarama… « C’est le printemps ! »

 

La traditionnelle épreuve d’ouverture espagnole de la Série ‘’V de V FFSA’’ est plus que jamais une bouffée d’oxygène pour tous les Teams. Alors que le froid et la morosité hivernale règnent sur l’Europe du nord, tous se ruent avec plaisir et envie vers le soleil madrilène et son fantastique tracé pour en profiter encore et encore.

Jarama qui sera d’ailleurs très bientôt entièrement rénové par ses propriétaires, le RACE (Royal Automobile Club d’Espagne)

Championnat de France et Challenge Endurance VHC

Les « 6 heures de Jarama »

« Un plateau riche »

Pour sa douzième édition, la course d’ouverture du VHC sur le circuit de Jarama est une nouvelle fois un événement incontournable de la saison et les équipages ne s’y trompent pas. Un plateau exceptionnel sera réuni pour la seule course du Championnat de France Endurance VHC, disputée à l’étranger.

Les différents protagonistes du Championnat de France Endurance VHC tenteront de prendre de l’avance en l’absence des Champions en titre. La Porsche 911 2 litres du Vice champion, Patrick Brossard sera en première ligne sans son équipier de 2008, Philippe Burel, qui débutera au volant de celle qui devrait faire parler la poudre cette saison, la TVR Griffith Série 200, en compagnie d’ Eric Van de Vyver.

Sur la Porsche 911 2 litres du Team  Polybaie, Séverine Moreau Langin jouera le nouveau Challenge Féminin en compagnie de Franck Lamanna alors que de nombreux équipages dotés du même modèle se disputeront ce Championnat. Philippe Giauque ou encore Alain Rueda et Eric Belooussoff et la famille Morales associée à Laurent Cohen seront toujours de grands animateurs du Championnat.

En Challenge Endurance VHC, nombreux seront ceux qui s’emploieront à faire chuter le Champion en titre en Sport Proto, le Britannique Geoff Mc Conville, qui s’alignera pour cette course avec deux autres spécialistes de la Chevron B16, les Suisses Philippe et Yves Scemama. Cet équipage idyllique trouvera sur son chemin le recordman de l’épreuve, Michel Quiniou, qui tentera une neuvième victoire en compagnie d’Alain Filhol sur sa fidèle Chevron B16. Pas moins de trois Lola T70 comme celle des locaux Eduardo Davila et Isidoro Bajo ou encore celle d’ Yvan Mahé et la version Spider de l’Espagnol Jordi Pujol se mettront en bonne place pour décrocher la première victoire de la saison.

Franck Hahn, Frédéric Da Rocha et Philippe Haezebrouck sur la Chevron B21 prouveront le dynamisme du Challenge. Avec la  Lola T286 de Jean-Marc Luco et Maurice Basso, l’Osella PA4 de Christian Perrier et la Chevron B8 des Britanniques Paul Ingram, Chris Chiles et David Smithies le plateau des protos est impressionnant par la qualité des voitures et des pilotes engagés. Les très agiles Elva MK8 de Yann Le Calvez, assisté cette saison par Lionel Robert toujours très rapide, celle de Sylvain Guanzini, Marc Alloend-Bessand et Philippe Tissandier ainsi que celle de Paul Knapfield complètent ce plateau de rêve.

En GT, l’arrivée de nombreuses Porsche 911 3 litres RS ou RSR mais aussi des 2,5 litres ou 2,7 litres, pourrait bien stopper les vainqueurs 2008, Patrick Biehler et Marc De Siebenthal dans leur quête d’un nouveau titre en compagnie du frère de Marc, Olivier, équipier lors des courses longues. Bernard Moreau et Miguel Langin s’alignent avec une 3 litres RSR comme Didier Denat et Serge Kriknoff. Les deux 3 litres RS de LDR verront débuter Gérard Tremblay, Dominique Nury et Patrick Boidron d’une part et Christophe Decultot, Pierre Fontaine et Dominique Mathon d’autre part. Opel Commodore ou autre Porsche 916 complèteront le plateau.

Procédure de départ : Samedi 21 mars de 13h00 à 13h45
Course : Samedi 21 mars de 13h45 à 19h45

 

Challenge Endurance GT/Tourisme

Challenge Endurance Proto

Les « 4 heures de Jarama »
 « Intérêt accentué ! »

L’attrait des constructeurs de Sport Prototype et des concurrents pour le Challenge permet l’arrivée de nouveaux modèles issus des dernières normes FIA en matière de sécurité et participant au ‘’Challenge A’’. Les anciens modèles ne sont pas laissés pour autant sur la touche puisque un ‘’Challenge B’’ spécifique leur est désormais réservé. Avec le ‘’ Challenge Gentlemen Drivers ‘’ dédié aux équipages composés de pilotes de cinquante ans et plus et le ‘’Challenge C3’’ attirant de nouvelles voitures cette saison, tous trouveront leur compte.

Après une saison de découverte où ils remportaient leur épreuve nationale en 2008, les Espagnols Andres et Ander Vilariño affichent aujourd’hui de légitimes ambitions pour oublier une saison de mise au point difficile de leur Norma M20 F. Ils seront opposés aux Champions en titre, Julien Schell et David Caussanel qui inaugureront la Ligier JS51 pour tenter de faire une deuxième saison exemplaire. Ils seront aidés dans leur tâche par la deuxième voiture de l’écurie Pegasus Racing avec le retour de Jean et Jean-Christophe Metz, à moins que ces derniers ne leur subtilisent quelques bonnes places ! Angela Vilariño, la sœur d’ Ander, sera associée à son compatriote Jordi Pujol pour toute la saison sur la Norma M20 F.

De nombreuses Norma partiront pour la gagne avec des équipages de talent comme Philippe Haezebrouck associé à Marc Faggionato, David Zollinger et Philippe Mondolot ou encore Fabien Rosier et Rémy Boudoul. D’autres, comme Christophe Baillet et Jean-Louis Herbeth, Alain Girardot et Didier Beck, anciens animateurs du Sprint, ou encore Franck Colas et Mohamed Ballahcene, devraient être dans le coup. Les Britanniques de Norma UK avec Derrick Collin et Ryan Hooker et Jean-Lou Rihon et Nick Padmore ou les Allemands Jens Petersen et Jan-Dirk Lueders pourraient créer la surprise de ce début de saison.

Du côté des habitués, de nouveaux équipages de présentent avec Gérard Le Corre et Léo Van Sande, Jacques Medard et Philippe Nozière ou encore Frédéric Da Rocha et Richard Mori. Philippe Illiano sera quant à lui associé à Philippe Thirion.

Pour soutenir son écurie vedette, Ligier pourra compter sur Alexis Delb qui partagera sa voiture avec Philippe Papin pour un équipage homogène ou encore sur les Britanniques de Jota Sport avec Simon Dolan et Sam Hancock et sur Sébastien et Gilbert Viale.

Juno alignera enfin sa nouvelle SSE avec Richard Bernans et Chris Ward qui tenteront de rééditer le titre de 2007 alors que les Italiens Raffaele Sangiuolo et Guiseppe De Pasquale débuteront sur la voiture d’Esprit Compétition. Enfin, Nigel Greensall, Champion 2004, sera de retour dès cette première course au volant de la très efficace Radical SR5. Si ce dernier participait à toute la saison, le titre pourrait bien être son objectif.

Procédure de départ : Dimanche 22 mars de 13h30 à 14h00
Course : Dimanche 22 mars de 14h00 à 18h00

Un week-end de passion totale se prépare pour cette épreuve d’ouverture durant laquelle l’ardeur des concurrents de tous les plateaux et la présence d’équipages Espagnols enthousiasme déjà les aficionados de plus en plus passionnés et attirés par les compétitions de VHC

Les « 4 heures de Jarama »

 « Variété ! »

Le Challenge entame sa troisième année indépendante et la variété est de mise avec le choix des concurrents qui se porte désormais sur plus de dix marques différentes. Les Porsche, représentées en masse jusqu’ici, trouvent aujourd’hui du répondant avec en premier lieu la Ferrari F430 du Champion en titre Jean-Paul Pagny.

Ce dernier devra une nouvelle fois faire preuve de sagesse et de performance pour empêcher les Porsche 996 RSR de Bernard Moreau et Miguel Langin ou Philippe Baudinière et Thierry Proust mais aussi Eric Mouez et David Loger, de lui barrer la route du succès. La 997 RSR de Raymond Narac et Yannick David s’annonce comme une des favorites, comme la très efficace 997 Cup S taillée pour l’endurance de Christian Kelders et Philippe Greisch.

Toujours en Porsche, en 997 Cup, Christophe Bourret et Pascal Gibon ou encore First Motorsport comme les 996 Cup d’AB Racing, d’Eric Havette ou de Pierre Martinet et Jean-Louis Alloin seront en  pointe. Dans l’armada des GT, la Lamborghini Gallardo, avec Nicolas Maillet et Mike Parisy peut jouer la victoire finale alors que Pierre-Alain et Erwin France débuteront en moderne au volant d’une Viper GT3.

Les Espagnols Josep Mayola et Marc Carol Ybarra feront la course aux avant-postes avec leur Ferrari F430. Très attendue, la Mosler MT 900 R de Ludovic Bour et Manuel Ferreira devrait pouvoir concurrencer les voitures de tête et ne pas décevoir ses pilotes. Toujours en GT, Le Hollandais Cor Euser aligne une très originale, comme à son habitude, Marcos Marcorelly qu’il partagera avec l’Espagnol JLB De Castro.
Enfin, Eric Vincenot et Jean-Marc Bachelier joueront la gagne en catégorie GTV4 avec leur « éternelle » et superbe Porsche 993 RSR.

En Tourisme, c’est principalement les Silhouettes qui se montrent menaçantes avec la Renault Mégane Trophy de Guillaume Rousseau et Christophe Lemée qui viennent pour faire mieux que leur seconde place de 2008 ! Ils rencontreront sur leur chemin la très efficace Opel de M. et Mme Desbruères et les Touring Cup, de plus en plus affûtées. Celles d’AB Sport confiée à Harry Tenekezian et Philippe Salinesi ou celles des frères Gomez. L’écurie Nîmoise engage deux voitures avec Arnaud Gomez et Philippe Gruau et avec Olivier Gomez et Eric Van de Vyver. Deux Renault Clio RS3 complèteront le plateau.

Procédure de départ : Dimanche 22 mars de 08h30 à 09h00
Course : Dimanche 22 mars de 09h00 à 13h00

V de V

About Author

admin

Leave a Reply