F1 : Le nouveau Champion du Monde sera le pilote le plus victorieux de GP

 

Révolution de Palais pour les GP de Formule 1 !

Ce mardi, le Conseil Mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) réuni au siège  de cet organisme, Place de la Concorde à Paris, a  confirmé et validé  une réforme qui fera date

Dès l’actuel Championnat qui démarre dans un peu plus d’une semaine avec le GP d’Australie à Melbourne, le Champion du Monde sera dorénavant le pilote qui aura remporté le plus de Grands Prix. !

A titre d’exemple, ne cherchons pas très loin dans nos mémoires et nos archives, si ce système avait été appliqué en 2008, c’est le pilote Brésilien de Ferrari, Felipe Massa qui totalisait six victoires qui aurait été sacré Champion du Monde au détriment du Britannique de McLaren, Lewis Hamilton, victorieux lui seulement à cinq reprises !

Le système de points en vigueur instauré en 2003 (10 – 8- 6 – 5 – 4 -3 – 2 -1.) attribué aux huit premiers est lui conservé.Auparavant le systéme attribuait ( 8-6-4-3-2-1)

Mais ce nouveau système ne servira que dans deux cas de figure.

Premièrement, si deux pilotes terminent avec le même nombre de victoires. Celui qui aura le plus de points sera titré.

Deuxièmement, pour établir le classement général des pilotes de la deuxième à dernière place. La proposition de Bernie Ecclestone de distribuer des médailles aux trois premiers pilotes de chaque course a été rejetée, tout comme celle de la FOTA (Association des écuries de F1) de modifier le barème des points (12- 9 -7 – etc.).

La FOTA par la voix de son Président, l’Italien Luca di Montezemolo, Patron de la Scuderia Ferrari, n’a pas tardé à réagir et à faire connaître 

« Sa déception et sa préoccupation pour ces mesures prises de manière unilatérale ».

Et de préciser :

« Les règlements définis par la FIA, qui seront applicables en 2010, font courir le risque de détourner la Formule 1 de sa véritable essence et des principes qui en font un des sports les plus populaires dans le monde. Vu le calendrier et la façon dont ces modifications ont été décidées, nous sentons qu’il est nécessaire d’étudier avec attention la nouvelle situation et de tout faire, surtout dans cette période difficile, pour maintenir des règlements stables, sans des changements perpétuels qui peuvent perturber et surprendre les constructeurs, les équipes, le public et les sponsors. »

Propos qui impliquent et signifient que les équipes qui font la F1 et le spectacle ne vont pas en rester la…

 
Autre IMPORTANTE  décision prise par la FIA:

Celle concernant le plafonnement des budgets à 30 millions de livres  soit 33 millions d’euros Et ce, dès la saison 2010 et en échange d’une plus grande liberté technique :

 « Toutes les équipes auront l’option de courir avec des voitures conduites et gérées rigoureusement au moyen d’un budget plafonné  de 30 millions de livres ou de poursuivre avec les règles actuelles jusqu’à 2012 »

Précisions fournies par la FIA, dans un communiqué.

Ce budget plafonné devra couvrir la totalité de toutes les dépenses.

Les produits ou services fournis gratuitement par des sous traitants ou équipementiers aux écuries étant comptabilisés à leur VRAIES et REELLES valeurs commerciales !

Le Conseil Mondial de l’Automobile, a  également tenu à faire savoir que des audits très rigoureux et  stricts seraient menés.

On a également appris ce mardi  et afin de permettre aux écuries jouant le jeu de la réduction des budgets et des coûts d’être compétitives face à des équipes avec des monoplaces ne choisissant pas le budget plafonné, que leurs voitures  bénéficieraient d’une plus grande liberté technique dans les domaines aussi divers que l’aérodynamique et le moteur.

Va savoir Charles ! Comment vérifier tout cela … Faudra sans doute une ‘’ P’tite armée de savants’’ ingénieurs !

Le Public est chouchouté

Cette année, les pilotes seront plus disponibles. Ils devront effectuer des séances d’autographes lors de la première journée d’essai de chaque grand-prix.
Absolument tous les pilotes auront aussi l’obligation de répondre à la presse tout de suite après un abandon, une non-qualification ou tout simplement après avoir terminé le Grand Prix.
Enfin, le poids de chaque voiture sera communiqué après les séances de qualification. Nous pourrons ainsi alors en déduire la quantité d’essence emportée.

Quoiqu’il en soit, le Président de la FIA, Max Mosley,  estime que cette décision va dans «  «  le bon sens»

 Et de conclure :

«  Avec ces nouvelles règles, j’espère que les meilleures écuries seront celles qui auront les idées les plus ingénieuses et pas celles disposant des plus gros budgets  »

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian

 
 

F1

About Author

admin

Leave a Reply