F1 : Toyota aussi a failli quitter les Grands Prix

 

Le directeur de l’équipe de F1 ‘’Toyota Racing ‘’, Tadashi Yamashina a révélé ce week-end qu’il lui a fallu batailler ferme ces derniers mois pour éviter que le Team nippon ne se retire des GP et que l’écurie Japonaise continue en Formule 1, cette saison.

Le géant de l’industrie automobile Japonais avait annoncé les premières pertes financières de son histoire courant décembre, quelques jours seulement après que son homologue Honda, ait lui annoncé son retrait de la compétition, en Formule1.

Décisions qu’allaient aussi prendre d’autres entreprises nipponnes, mondialement renommées comme Subaru et Suzuki, qui quittaient eux le Championnat du Monde des Rallyes WRC. Et également la firme moto, Kawasaki..

« J’ai vraiment insisté encore et encore auprès du conseil d’administration de la compagnie afin que nous ne retirions pas même si nous devions envisager une  réduire drastique de nos coûts »

Ces propos de Tadashi Yamashina, sont rapportés ce dimanche par le quotidien nippon ‘’ The Daily Yomiuri.’’

Mais en décryptant les paroles de Tadashi Yamashina, on apprend qu’outre sa formidable envie et sa ténacité, un autre facteur s’est avéré capital dans la poursuite de Toyota en F1 : La confirmation  du soutien de son principal sponsor, la firme elle aussi Japonaise, Panasonic.

Et, Tadashi Yamashina de poursuivre :

« J’ai été extrêmement satisfait mais surtout soulagé d’apprendre que Panasonic ait décidé de renouveler son contrat avec le Team même si des problèmes financiers les ont  eux également aussi touchés. Leur compréhension de ce que nous essayions de faire nous a permis de continuer à nous engager en F1  »

 Et le dirigeant de reconnaître enfin que Toyota bénéficie largement de son implication en F1 :

 « Nous avons concouru en F1 ces sept dernières années ce qui, je crois, a revigoré notre compagnie dans son ensemble et contribuer aux ventes de notre production. Nous devons maintenant gagner. Je suis sûr que notre écurie a le potentiel pour gagner un titre au vu des essais de la semaine dernière à Barcelone »

Ou leur pilote, Timo Glock s’est mis en évidence en obtenant le 3e temps..

 

Tadashi, concluant :

« Notre écurie est définitivement meilleure que l’an passé.»

Au vu des nouveux réglements, il faut espérer mais surtout souhaiter à l’équipe Toyota de remporter enfin son premier GP cette année.

Aprés tant d’années de désillusions…

Gilles Gaignault

Photos: Bernard Asset

F1

About Author

admin

Leave a Reply