12 Heures de Sebring : Hans Stuck de retour

 

La ’ légende’’  vivante des sports mécaniques Allemands, Hans-Joachim Stuck va effectuer son grand retour à la compétition à l’occasion, la semaine prochaine, des réputées 12 Heures de Sebring !

Epreuve où il n’était plus apparu depuis 2001.

Le célèbre pilote Allemand, âgé aujourd’hui de 58 ans – il est né le … 1er janvier 1951 - , s’alignera au départ dans la catégorie GT2 au sein de l’écurie Vici Racing, qui engage une Porsche.

Il disputera l’épreuve Floridienne aux côtés de son fils Johannes Stuck et de Nicky Pastorelli.

Pour l’histoire, précisons tout de même qu’Hans Stuck s’est imposé à plusieurs reprises aux 12 Heures de Sebring. Remportant la course en 1986 et renouvelant son succès deux ans plus tard en 1988.

Au cours de sa brillante carrière, celui que l’on a surnommé ‘’ Regenmeister ‘’  – le maitre sous la pluie - pour son habileté exceptionnelle à piloter sur piste mouillée, compte aussi deux victoires aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche 962, en 1986 et en 1987, associé les deux fois avec le Britannique Derek Bell et l’Américain Al Holbert

A son palmarès, figurent également un titre de Champion DTM en 1990, avec la firme Audi

Hans Stuck a en outre disputé 81 Grands Prix de F1. De ses débuts au volant d’une March-Ford en 1974 à sa dernière saison en 1979 avec le Team A TS-Ford de Günter Schmidt.

Hans a aussi conduit pour les écuries Brabham-Alfa Roméo et Shadow Ford.

Avec pour meilleures performances, deux troisièmes places en 1977 aux GP d’Allemagne et d’Autriche. Année ou il obtient son meilleur classement au Championnat du Monde, ou il finit  onzième, totalisant  douze points.

Ces dernières années, il lui est déja arrivé de reprendre parfois le volant à l’occasion et ce pour son plaisir et notamment lors des redoutables 24 Heures du Nurburgring

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Asset

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

BlockBuzz