F1 : Exploit de la Brawn de Button meilleur temps aux essais de Barcelone

 

 
Pour une surprise, c’est une surprise !

Alors qu’elle entame son roulage et effectue ses véritables premiers tours de roue, la nouvelle équipe ‘’ Brawn GP’’ a frappée fort ce mercredi lors de essais qui se déroulent sur le circuit catalan de Montmélo situé au nord de Barcelone.

En effet son pilote le Britannique Jenson Button a réussi un véritable P’tit exploit en hissant  sa Brawn en tête de la feuille de temps devançant dans l’ordre la Ferrari de Felipe Massa la BMW de Robert Kubica et la Toyota de Timo Glock. Suivent dans l’ordre Alonso (Renault), Vettel (Red Bull-Renault), Rosberg (Williams-Toyota), Fisichella (Force India-Mercedes), Buemi (Toro Rosso-Ferrari) et le Champion du Monde Lewis Hamilton qui ferme la marche au volant de sa McLaren-Mercedes !  
 
Une petite semaine seulement avoir été officiellement créée, la nouvelle monoplace Brawn GP se retrouve donc incroyablement déjà en tête de la meute des monoplaces de F1 !
Lesquelles roulent pourtant elles déjà depuis un bon moment….

Ce véritable exploit démontre que cette voiture la Brawn GP est bien née …
 

Car Jenson Button le démontré en signant le meilleur temps de la troisième journée avec plus…  d’une seconde d’avance sur ses  concurrents !

Chapeau Monsieur Brawn.

En outre Jenson Button a procédé à une véritable simulation de course, avec arrêt- ravitaillements puis ensuite s’est attelé à une simulation de qualifications.

Surpris mais sans plus car la veille la Brawn s’était déjà classée troisième et lundi pour ses grands débuts quatrième,  Jenson très souriant lâchait :

 « Ce fut encore une excellente journée et des essais vraiment  très prometteurs et positifs »

Après le débriefing avec ses ingénieurs,  Button prenait le temps de papoter :

« C’est franchement excellent d’avoir eu une journée complète en pouvant parcourir la distance d’un GP et ce sans rencontrer aucun problème. C’est fantastique pour notre équipe de réussir aussi rapidement à accumuler autant de kilomètres. Après les défis auxquels nous avons dû faire face, débarquer ici et réaliser des débuts aussi encourageants et parvenir à faire tout ce roulage dont nous avons besoin c’est formidable. Je ne peux que remercier toute notre équipe qui a mis les bouchées doubles ces derniers jours. Tous ces efforts sont déjà payants et toute le Team ne peut qu’en être fier. »

Au volant de la Ferrari, Felipe Massa se classe juste derrière la Brawn. Comme la veille Kimi Räikkönen, le Vice-champion du Monde  a été très rapide et ce malgré un léger technique, survenu sur le système hydraulique. Le temps de réparer deux heures s’étaient écoulées. Mais le Brésilien a ensuite eu le temps de reprendre la piste pour effectuer lui aussi une simulation de Grand Prix (qualification et course)

Robert Kubica au volant de sa BMW se classe troisième. Le pilote Polonais a travaillé sur des procédures de course pour essayer de trouver le meilleur compromis avec ses ingénieurs. I travaillant notamment sur des réglages mécaniques mais aussi aérodynamiques, testant en outre différents pneumatiques. Robert a également effectué des simulations de départ.

«  Aujourd’hui, notre principal objectif était de tester de nombreuses évaluations pour le Grand Prix d’Australie. »

Si les hommes de Brawn affichaient de larges sourires, on ne peut pas en dire autant de ceux de McLaren !

Son Champion du Monde Lewis Hamilton finit … dernier et ce à plus de…deux secondes de la toute nouvelle Brawn !!!

Cette  journée du Champion du Monde, dont la monoplace est dorénavant ornée de l’insigne de membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE) reçu la veille à Londres des mains de la Reine Elisabeth II,  n’a pas connu une belle journée.

Elle avait débutée par une simulation d’arrêt- ravitaillements. Ensuite, Lewis a effectué des relais afin de découvrir le nouvel ensemble aérodynamique de sa  monoplace MP4/24, l’endommageant lors d’une sortie de piste.

Gilles Gaignault

Photos : Fabrice Galou
 
Résultat des essais ce mercredi

1 Button (Brawn-Mercedes) : 1’19’’127 – 124 tours
2 Massa  (Ferrari) :1’20’’168 – 109 tours
3 Kubica (BMW Sauber): 1’20’’217 – 109 tours
4 Glock (Toyota): 1’20’’410 – 99 tours
5 Alonso (Renault):  1’20’’863 -107 tours
6 Vettel (Red Bull-Renault):  1’21’’165 -102 tours
7 Rosberg (Williams-Toyota): 1’21’’324 – 89 tours
8 Fisichella (Force India-Mercedes):  1’21’’545 – 97 tours
9 Buemi (Toro Rosso-Ferrari):  1’21’’569 – 140 tours
10 Hamilton (McLaren-Mercedes):  1’21’’657 – 82 tours

F1

About Author

admin

Leave a Reply