F1 essais de Barcelone : Grands débuts pour la Toro Rosso et la Brawn

 Sébastien Bourdais étrenne la nouvelle Toro Rosso STR 4

Le pilote du Team BMW, Nick Heidfeld s’est comme la semaine dernière à Jerez montré le plus rapide, lors de la première journée d’essais, qui se déroule depuis ce lundi matin, sur le circuit de Montmélo au nord de  Barcelone.

Mais cette séance d’essais était surtout l’occasion de découvrir enfin en piste, d’une part la toute nouvelle Toro Rosso dénommée STR 4 (Scuderia Toro Rosso 4). Et d’autre part, la nouvelle Brawn GP, qui succède aux défuntes monoplaces Honda. Et qui est donc propulsée par un moteur Mercedes.

Comme les Teams McLaren et Force India

D’ailleurs, son pilote le Britannique Jenson Button a effectué d’excellents débuts, obtenant une très belle quatrième place avec la Brawn GP.

Cependant que le Français Sébastien Bourdais qui après le rapide shakedown d’Adria la semaine dernière, qui entame les vraies séances de roulage et de développement de la nouvelle Toro Rosso STR 4, est crédité lui du sixième chrono.
 
Pas mal pour ces deux ‘’ baptêmes ‘’ dans la mesure où pour la  toute première fois cette année, toutes les monoplaces de toutes les équipes étaient enfin réunies.

Il bruinait légèrement en début de matinée mais la piste a très vite séché.

C’est donc l’Allemand de BMW, Nick Heidfeld qui s’est offert les honneurs du jour, en signant le meilleur temps :

 « La météo était parfaite pour notre programme de cette première journée. Nous avons pu tester de très nombreuses solutions dans nos setups et nous avons aussi pu travailler sur l’aérodynamique. »

Il précède la Ferrari de Kimi Räikkönen. Lequel a testé différentes solutions de réglages, contrôlé la fiabilité et comparé certains éléments aérodynamiques.

C’est Jarno Trulli qui obtient le troisième temps. L’Italien a bossé l’aérodynamique et des essais de freins. Jarno se déclarait 

«  satisfait de cette bonne journée de boulot. Nous avons été rapides toute la journée et nous avons recueilli beaucoup de données donc c’est un bon départ pour nos essais. »

Le quatrième chrono ce lundi, et c’est un peu une P’tite surprise, est à mettre à l’actif de … Jenson Button.

Lequel, a eu l’honneur de faire débuter la toute nouvelle monoplace de la nouvelle équipe Brawn GP. Et au vu des premiers temps, on peut dire que le pilote Anglais a sincèrement épaté et impressionné le paddock pour la toute première apparition publique de cette Brawn GP. Laquelle n’avait jusqu’alors qu’effectuer un shakedown jeudi dernier sur le circuit de Silverstone

A mi journée c’est pourtant lui qui se retrouvait … tout en haut de la feuille des temps !

Finalement, Button  sera crédité en fin de journée du quatrième chrono juste devant le brésilien de Renault, Nelson Piquet.

Et pour la première apparition publique de la Toro Rosso STR4 , Sébastien Bourdais pointe à la sixième place. Devant sa ‘’ cousine ‘’ la Red Bull !

 « Il est encore beaucoup trop tôt pour parler de performances. Toutefois, la voiture semble bien née et nous avons déjà beaucoup appris. Si nous poursuivons ces prochains jours, alors nous pouvons espérer un bon début de saison. »

Les essais se poursuivent des ce mardi matin

Christian Colinet

Photos : Fabrice Galou

Le classement des essais de ce lundi

 
1 Heidfeld (BMW Sauber) 1’20’’339 – 92 tours
2 Räikkönen (Ferrari)  1’20’’908 – 80  tours
3 Trulli (Toyota)  1’20’’937- 118 tours
4 Button (Brawn-Mercedes)  1’21’’140 –  82  tours
5 Piquet (Renault) 1’21’’662 – 124 tours
6 Bourdais (Toro Rosso-Ferrari)  1’22’’158 – 96 tours
7 Webber (Red Bull-Renault) 1’22’’246 – 115 tours
8 Sutil (Force India-Mercedes) 1’22’’452 -127 tours
9 Nakajima (Williams-Toyota) 1’22’’813- 111 tours
10 Kovalainen (McLaren-Mercedes)   1’22’’948 – 87 tours

F1

About Author

admin

Leave a Reply