Endurance : Vers le grand retour d’Yves Courage !

 

Tout récemment lors de bien tristes retrouvailles à Tours, à l’occasion des obsèques de son plus fidèle partenaire, l’ami Jacques Petitjean, le Directeur du sponsoring chez Primagaz plusieurs décennies durant, Yves Courage nous avait indiqué qu’il préparait ‘’ une affaire ‘’ sérieuse !

Et alors que la saison 2009 avance à grands pas, Yves vient de révéler ce tout nouveau et ‘’ambitieux projet ‘’  programmé pour … 2010.

En effet, après avoir cédé son équipe de course ‘’ Courage Compétition ‘’, l’an dernier à Hugues de Chaunac, le dynamique patron de l’entreprise Oreca, Yves Courage après une année sabbatique, revient déjà aux « affaires  » préparant son grand retour sur les circuits !

Et de nous dévoiler son étonnant projet baptisé :

« ETIC»

Abréviation qui signifie « Electric Technology and Innovation for Compétition »

Lequel est parfaitement d’actualité et en adéquation car il s’inscrit dans un contexte d’économie d’énergie ainsi que de réduction des émissions de gaz à effet de serre,  dont les véhicules seraient  responsables à 72% en France !

Aussi Yves Courage et  ses associés dans cet ambitieux projet ont tout à fait  compris qu’à notre époque, le sport automobile est souvent montré du doigt et ceci en raison des nuisances qu’il provoque et génère.

C’est la raison pour laquelle, les hommes à l’initiative d’ETIC, considèrent que la compétition va devoir très rapidement trouver des solutions et montrer l’exemple en recherchant et dénichant de nouvelles solutions technologiques pour assurer sa sauvegarde.

C’est donc fort de cette idée qu’ils ont décidé de lancer le projet  « ETIC », basé sur la propulsion électrique.

Outre Yves Courage, les hommes regroupés dans ce projet aussi audacieux qu’innovateur, ne sont pas des novices, ni des néophytes non plus dans le monde de la course automobile.

En effet, si le manceau est  bien le Concepteur et le Directeur Technique du Projet,  l’ancien pilote et Team-manager Paul Belmondo, parvenu jusqu’au sommet de la compétition en 1992 en F1 puis concurrent ensuite de nombreuses années aux 24 Heures du Mans, assurera la Gestion Sportive. Cependant  que Didier Sommereau et Jean-Michel Pappolla, associés eux au sein de l’agence évènementielle et de communication basée à Neuilly et dénommée la « Squadra » font également partie de cette formidable aventure !

Mais quel est l’objectif de ce projet « ETIC » ?

…. Tout simplement disputer dés la saison 2010, les épreuves du… Championnat LMS (Le Mans Séries) et bien évidemment, les très prestigieuses 24 Heures du Mans !

Et ce au sein d’une toute nouvelle équipe nommée  «  Courage Technologies » Et bien sur installée au Mans, très probablement dans les actuels locaux Courage, récemment délaissés par Oreca depuis quelques semaines, là même où était initialement installé Yves Courage. Néanmoins, ceux-ci restent la propriété du Conseil Général de la Sarthe. Qui a toujours suivi, soutenu et aidé Yves dans ses démarches et ses opérations, au fil des ans.

Laquelle, « Courage Technologie » soumettrait au comité de sélection de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), l’engagement de deux prototypes pour éventuellement l’édition 2010 de la célèbre épreuve mancelle. En tout cas pour 2011.

La société partenaire moteur sera le puissant groupe Canadien TM4 (une entreprise filiale du Groupe Dassault et d’Hydro-Québec). Cette firme existe depuis onze ans. TM4 qui,  depuis sa création, a poursuivi le développement des technologies d’Hydro-Québec et de son institut de recherche IREQ.

Selon nos informations, la solution choisie  pour équiper la toute nouvelle Courage dont le nom de code actuel est ‘’ LC75e laboratoire ‘’  serait dans un premier temps de monter et implanter quatre moteurs transversaux TM4 couplés via un réducteur Courage ETIC. Lesquels fonctionneraient grâce … à des batteries mais aussi une pile à combustible et des batteries lithium-ion

Comme on le voit, Yves Courage semble reparti pour une seconde carrière.

Il est vrai qu’il reste encore toujours aussi motivé et passionné qu’au tout début de l’aventure Cougar lorsqu’il décida de créer avec l’aide efficace de Marcel Hubert, ce prototype dans la ferme où il vivait à Savigné l’Evêque au nord du Mans, au début des années 80.

« On ne refait pas sa vie… on l’a continue »   

Proclame un fameux dicton !

Gilles Gaignault
Dessins :  Courage-La Squadra

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply